Préférences des apprenants adultes d'anglais langue seconde quant à la rétroaction corrective à l'écrit, et effet du niveau de compétence langagière sur leurs perceptions de son utilité

Motamedrad, Fatemeh (2016). « Préférences des apprenants adultes d'anglais langue seconde quant à la rétroaction corrective à l'écrit, et effet du niveau de compétence langagière sur leurs perceptions de son utilité » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en didactique des langues.

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Résumé

La présente étude s'est penchée sur les perceptions et les préférences des apprenants adultes d'anglais langue seconde (ALS) à l'égard de la rétroaction corrective (RC) à l'écrit. Cette recherche descriptive et corrélationnelle poursuit deux objectifs distincts. Premièrement, elle vise à identifier les préférences et l'utilité perçue des apprenants adultes d'ALS de niveaux intermédiaire et fin avancé à l'égard de sept différents types de RC visant les erreurs linguistiques dans les productions écrites des participants et deux modes possibles (ciblé et non ciblé). Ces deux modes impliquent pour le premier une rétroaction sur toutes les erreurs (exhaustive) ainsi qu'une rétroaction sur des erreurs pré-identifiées (sélective) pour le deuxième. Deuxièmement, elle cherche à vérifier si le niveau de compétence langagière des apprenants (intermédiaire et fin avancé) peut avoir un impact sur leurs perceptions envers les différents types de RC et leur utilité ou efficacité dans l'amélioration de l'écriture. Pour recueillir nos données, nous avons distribué un questionnaire auprès de deux groupes d'apprenants adultes d'ALS provenant de huit classes, soit quatre classes à chacun des niveaux. À partir des questionnaires remplis (n = 128), les données statistiques ont été analysées quantitativement à l'aide des analyses statistiques ANOVA à mesures répétées. Concernant notre premier objectif, les résultats ont révélé que certains types de RC sont plus appréciés et jugés plus utiles ou efficaces que d'autres dans l'amélioration de l'écriture. En général, les types plus explicites sont plus appréciés et jugés plus utiles que les types plus implicites. Quant aux perceptions des apprenants envers les deux modes de RC, les résultats ont démontré que les apprenants, tous niveaux confondus, préfèrent recevoir une grande quantité de correction, soit de la RC non ciblée. Concernant notre deuxième objectif, les résultats ont révélé qu'il n'existe pas de corrélation entre le niveau de compétence langagière des apprenants d'ALS et leurs préférences face aux différents types de RC ainsi que leurs perceptions quant à leur utilité ou efficacité. La présente recherche suggère aux enseignants de prendre en considération les besoins réels des apprenants lors du choix du type ou du mode de rétroaction corrective, d'où l'importance de discuter ouvertement avec les apprenants de l'utilisation de la RC et de veiller à ce qu'ils comprennent le but de la RC et de ses différents types et modes. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : apprenants d'anglais langue seconde, écriture en langue seconde, rétroaction corrective à l'écrit, modes et types de rétroaction corrective, croyances et perceptions des apprenants.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Jean, Gladys
Mots-clés ou Sujets: Anglais (Langue seconde) -- Étude et enseignement / Écriture / Correction des fautes / Écrits d'étudiants en langue seconde / Rétroaction / Étudiants en langue seconde -- Attitudes
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation > Département de didactique des langues
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 24 mai 2018 08:09
Dernière modification: 24 mai 2018 08:09
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11292

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