Assembler, dessiner et transcrire : une mise à l'épreuve de procédés artistiques réitérés sur une longue durée

Bertrand, Simon (2010). « Assembler, dessiner et transcrire : une mise à l'épreuve de procédés artistiques réitérés sur une longue durée » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (16MB)

Résumé

Je mets à l'épreuve différents procédés artistiques comme l'assemblage, le dessin et l'écriture, en les réitérant individuellement sur une longue période de temps. Ces exercices, regroupés en stations [1], sont exécutés et présentés simultanément dans un même espace. Le lieu d'exposition tout comme l'atelier sont alors le chantier de cette recherche et de ces accumulations qui se poursuivent continûment. Les gestes, traces et objets qui en résultent sont les prémisses d'une investigation sur les notions d'appropriation physique, de non­linéarité et d'aboutissement momentané [2]. Que signifie « faire sien » un récit, un texte ou un livre, si ce n'est le fait de l'éprouver par son corps? Comment un processus continu implique­t-il une certaine discontinuité? Qu'est-ce qu'un point de chute sinon le résultat d'une décision? De par sa facture et son aspect performatif, chaque station renvoie à une temporalité qui est propre au corps. Ces accumulations sont pour moi la matérialisation de multiples durées [3] formant des itinéraires irréguliers, des trajets fractals. Aussi, elles donnent à voir ce qui est en train de se faire. ___________________________________________________________________________ [1] Le terme station signifie ici un instant dans un mouvement incessant; il s'agit aussi d'un point d'ancrage dans un continuum temporel. ___________________________________________________________________________ [2] Ces questionnements impliquent une réflexion sur la notion de temporalité en ce sens, ils se distinguent des discussions entourant le Process Art qui, selon Cornelia H. Butler, privilégient l'apparence de la matière et la matérialité. Voir Afterimage: Drawing through Process, Los Angeles, The Museum of Contemporary Art, 1999, p. 27. ___________________________________________________________________________ [3] Il s'agit de durées qui appartiennent au corps, multiples et inconstantes puisqu'elles sont des sensations comme l'indique Paul Valéry : « La durée est une sensation donc elle est non constante [...] Comme sensation elle a localité, intensité. » Voir Cahiers, Paris, Gallimard, 1973, p. 1354-1355.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Savoie, Claire
Mots-clés ou Sujets: Assemblage (Art) / Démarche artistique / Dessin / Écriture (Système graphique) / Thème artistique / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 25 mai 2018 09:30
Dernière modification: 28 mai 2018 08:53
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11298

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...