Sous quelles conditions les abonnés d'un instagrameur intervenant sur l'alimentation acceptent que celui-ci s'associe à des marques?

Trudelle, Camille (2018). « Sous quelles conditions les abonnés d'un instagrameur intervenant sur l'alimentation acceptent que celui-ci s'associe à des marques? » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

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Résumé

Se situant au centre des paradigmes et des enjeux reliés au domaine des communications médiatiques actuelles, le sujet de recherche naît d'une préoccupation grandissante des stratégies marketing utilisées sur les réseaux socionumériques. En effet, la question « sous quelles conditions les abonnés d'un instagrameur intervenant sur l'alimentation acceptent que celui-ci s'associe à des marques? » s'inscrit dans une réalité où les publicités abondent et renvoient parfois à un code éthique douteux. Le contexte théorique mis en place est relatif au contrat de communication, à la société du risque ainsi qu'aux concepts de confiance et de prescription. La méthodologie adoptée est une démarche compréhensive justifiée par la complexité du concept de confiance et de l'être humain en général. Huit entretiens compréhensifs ont été conduits auprès de femmes âgées de 18 et 34 ans qui sont abonnées à des comptes intervenant sur l'alimentation sur Instagram. L'analyse des entretiens visait à identifier 1) les motivations à suivre des comptes intervenants sur l'alimentation et 2) les éléments qui entrent enjeu lorsqu'il y a un lien de confiance potentiel. Une analyse complémentaire a également été effectuée sur des comptes Instagram pour comprendre ce qui est suggéré sur l'application. Les résultats nous permettent de conclure que 1) il manque nettement de transparence lorsqu'il s'agit de publicités alimentaires; 2) Instagram influence ses usagers en matière de normes et de manières de faire et 3) les gages de confiance sont établis, mais variables d'une personne à l'autre. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : confiance, marque, Instagram, alimentation

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Coutant, Alexandre
Mots-clés ou Sujets: Réseaux sociaux (Internet) / Instagram / Abonnés -- Attitudes / Internautes -- Attitudes / Confiance / Marques de commerce / Alimentation / Aliments / Publicité
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 11 juin 2018 11:00
Dernière modification: 11 juin 2018 11:00
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11337

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