Analyse et défense de l'approche évaluative en théorie de l'action

Gélinas, Gabriel (2017). « Analyse et défense de l'approche évaluative en théorie de l'action » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en philosophie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

Ce mémoire porte sur l'approche évaluative en théorie de l'action. Cette théorie, aussi connue sous le nom anglais « Guise of the Good Theory », affirme que toute action intentionnelle est psychologiquement motivée par une appréhension de valeur de la part de l'agent. Le but de ce mémoire est d'analyser et de défendre une version « forte » de cette théorie. Dans le premier chapitre, nous exposerons les différentes versions de l'approche évaluative; la version radicale de Sergio Tenenbaum et les versions plus modérées de Joseph Raz et Katja Maria Vogt. Dans le second chapitre, nous examinerons les diverses objections faites à l'endroit de l'approche évaluative; l'argument des contre-exemples, l'argument de la sophistication intellectuelle, le problème de la croyance et l'argument des raisons non normatives. Nous verrons aussi comment les partisans de l'approche évaluative peuvent répondre à ces objections. Dans le troisième chapitre, nous défendrons une version sans faille de l'approche évaluative qui est également séparatiste, c'est-à-dire qui admet que certains états évaluatifs peuvent échouer à motiver à agir. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : approche évaluative, « Guise of the Good Theory », action intentionnelle, valeur, motivation, évaluation, désir, raison pratique, psychologie morale.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Rossi, Mauro
Mots-clés ou Sujets: Action (Philosophie) / Motivation / Bien / Jugement (Morale) / Intentionnalité / Théorie de l'action / Évaluation
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de philosophie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 13 juin 2018 10:00
Dernière modification: 13 juin 2018 10:00
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11346

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...