Incidences des activités socio-économiques sur la pêche artisanale et la promotion de bonnes mesures de gestion des pêcheries dans l'estuaire de Tabounsou de Guinée

Koita, Oumy Makalo (2017). « Incidences des activités socio-économiques sur la pêche artisanale et la promotion de bonnes mesures de gestion des pêcheries dans l'estuaire de Tabounsou de Guinée » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en géographie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (21MB)

Résumé

La pêche artisanale constitue une des principales activités génératrices de revenus pour les communautés de pêcheurs de l'estuaire de Tabounsou en Guinée. Ce secteur a connu des mutations dues à l'évolution des équipements et sa gestion se voit confrontée à certaines difficultés. Cette recherche s'intéresse d'abord et avant tout aux pratiques de la pêche artisanale. Les questions qu'elle aborde sont : 1) quelles sont les transformations majeures survenues dans le secteur de la pêche artisanale? 2) Quels sont les modes de gestion durable à promouvoir? Le but est de proposer des éléments de réflexion en appui à l'élaboration d'une stratégie de gestion durable de la pêche artisanale. Les objectifs sont : dresser le portrait de la pêche artisanale en vue de contribuer à son développement durable, caractériser les transformations majeures générées par les activités anthropiques sur la pêche artisanale et promouvoir l'application du repos biologique et dégager les principales mesures de gestion traditionnelle, de bonne gouvernance et d'appuis au développement durable du secteur. Pour les atteindre, une approche mixte (qualitative et quantitative) est préconisée. L'enquête avec des techniques d'entrevues semi-dirigées (individuelles/focus group) et d'observation directe a été utilisée dans 6 débarcadères, 40 personnes, dont 13 femmes, ont participé aux entrevues. Les résultats révèlent une surexploitation de certaines espèces et l'utilisation excessive des engins prohibés (plus de 40%). Les causes des changements majeurs observés proviennent de la pression anthropique et de la pauvreté. L'inapplicabilité des règlementations est attribuée à la faiblesse des services techniques responsables de la pêche artisanale et au manque de volonté de certains pêcheurs. Les communautés souffrent de la discrimination résultant de la mauvaise gouvernance des pêches. L'impact des appuis est insignifiant. La pêche artisanale dans l'estuaire de Tabounsou se trouve de ce fait prise dans une dynamique négative. L'application de bonnes mesures de gestion et de gouvernance est nécessaire pour renverser les tendances à la dégradation des ressources, ceci dans une perspective de mise en place d'une pêche artisanale durable. ____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Incidences, activités socio-économiques, pêche artisanale, modes de gestion, estuaire de Tabounsou.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Roche, Yann
Mots-clés ou Sujets: Pêche artisanale -- Gestion / Pêches durables / Guinée
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de géographie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 03 juill. 2018 14:59
Dernière modification: 03 juill. 2018 14:59
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11386

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...