Archéologie de l'inachevé : exploration visuelle et littéraire du potentiel fictionnel d'images et de documents trouvés dans la ville, sous forme d'un roman d'art réhabilité

Hage, Rawi (2009). « Archéologie de l'inachevé : exploration visuelle et littéraire du potentiel fictionnel d'images et de documents trouvés dans la ville, sous forme d'un roman d'art réhabilité » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

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Résumé

Le travail présenté est une reconstitution partielle d'une composition imaginaire. En effet, les éléments présentés forment une brève interprétation d'un texte écrit. Le texte, en lui-même est une nouvelle basée sur la vie d'un artiste imaginaire. Celano, comme je l'appelle, est un artiste local qui a immigré au Québec depuis l'Amérique latine. Son travail artistique consiste en une collection de trouvailles. C'est à dire de petites notes trouvées au hasard des rues qu'il a ramassées, organisées, transformées et façonnées en entité artistique. De nombreuses années après la mort de Celano, son travail est redécouvert et acclamé par une institution d'art mais aussi par sa femme, sa fille et son fils perdu de vue. Des traces de la vie personnelle et artistique de Celano sont reconstituées, imaginées et exposées dans cet espace. C'est à travers de ces fragments que je fais allusion à une composition imaginaire plus vaste. Des morceaux de papier que j'ai moi-même ramassés dans la rue sont présentés comme une preuve contrefaite d'une partie d'un récit, l'exposé fictif d'une vie passée. L'ambiguïté de cette pièce artistique en fait un objet indéfini qui peut être situé dans différentes zones entre l'imaginaire et le réel, en suspend quelque part entre un espace narratif, une tentative de documenter et une pièce artistique collective exposée. C'est à l'intérieur de ces zones de multiplicité et d'artificialité - entre l'indéfini, le multiple, le variable, le précieux, le commerciale et ce qui est sans valeur - que les morceaux de papier existent. Encadrés, exposés et flanqués d'un prix, ces objets sont dans un état de transition permanent. J'ai intentionnellement dispersé ces notes encadrées dans les différents coins de la galerie. Structurellement, ce type de positionnement invite le spectateur à accomplir une marche symbolique, le parcours d'un cueilleur et d'un interprète. Ces œuvres invitent le visiteur à construire, à supposer et à s’engager dans un dialogue interne, en clair dans un récit personnel. Parmi d’autres objets trouvés que j'ai choisi d'inclure, se trouvent deux vidéos 8mm que j'ai trou é dan une vente de garage au hasard d'un rue. Les vidéos datent des années 1970. Elles retracent deux périodes de vacances prises par la même famille. L'une est filmée en Europe l’autre semble avoir été filmée à DisneyLand. Ces films trouvés sont transférés sur DVD et projetés sur les murs de la galerie. J’ai monté les deux films pour faire une seule et même présentation. De cette façon, j'ai éliminé et unifié la perspective d’une division géographique dans la structure narrative du film. Les deux film n’ont pas de bande sonore, dépourvus de séquences ou de dialogues. L’intégration au travail de ces images fugaces constitue une nouvelle trouvaille. C’est dans la banalité des événements et dans l'absence d'une histoire que le travail s’enrichit d’une valeur historique et visuelle. En limitant l'aspect narratif mon intention est d'ouvrir un plus large espace propre à la supposition. Des images ignorées, des images trouvées, des images qui ne se situent pas dans un contexte historique deviennent, dans leurs minces obscurités, intemporelles et romantiques. De ce fait, le caractère inachevé de la narration, dans son sens conventionnel, se transforme en signes et symboles, décodant le film, le situant dans le temps et l’espace, laissant sous entendre l’existence, l'identité et la mort des protagonistes du film projeté. À travers ce processus d'exhumation et de décodage, nous sommes, en tant que spectateurs, guidés vers une construction imaginaire de la vie de ces acteurs en terme de leur espace géographique et historique. ___________________________________________________________________________ La vidéo ___________________________________________________________________________ La vidéo est aussi basée sur la courte nouvelle qui retrace la vie de l'artiste Celano. La représentation des deux enfants comme jouant le rôle du fils et de la fille de Celano est une tentative de transcender le défilement du temps et la linéarité spatiale. De cette façon, elle agit comme un travail de fiction postmoderne. Les protagonistes de la vidéo sont en conflit avec le temps et l'espace ainsi qu'avec la chronologie de l'histoire. Une jeune fille dans la vidéo lit le transcrit d'une conversation entre le frère et la sœur à l'âge adulte; les notes trouvées par Celano sont examinées et lues par un jeune garçon. Les références à l'âge et au temps en suspend sont des constructions intentionnelles. Ici, les objets du passé (tels que les notes) et les mots du futur se heurtent et battent en retraite simultanément. En clair, ce qui est trouvé est éventuellement imaginé, coupé et tressé en "tranches. de vie", pour citer l'écrivain russe Anton Tchekhov.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Tomas, David
Mots-clés ou Sujets: Création artistique / Vidéo / Arts / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 03 juill. 2018 15:06
Dernière modification: 03 juill. 2018 15:06
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11390

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