L'indétermination en question dans La course au mouton sauvage de Haruki Murakami

Dorion, Joseph (2018). « L'indétermination en question dans La course au mouton sauvage de Haruki Murakami » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (9MB)

Résumé

Ce mémoire de maîtrise est consacré à une étude lectorale de La course au mouton sauvage (1990) de l'écrivain japonais Haruki Murakami. Il vise à rendre compte des différents effets que les indéterminations de ce texte sont susceptibles de produire au cours de la lecture. En abordant le récit de Murakami à partir d'un regard critique sensible à l'interaction entre l'œuvre littéraire et le sujet pensant, agissant que constitue le lecteur, nous nous intéressons à la fois aux modalités esthétiques de ce roman qui supposent une participation active du lecteur, et aux principes fondamentaux de la lecture littéraire qui rendent inévitable la multiplicité des lectures et des interprétations. Dans notre premier chapitre, nous présentons l'émergence de la notion de lieu d'indétermination dans la phénoménologie de Roman Ingarden. Ce retour sur l'origine de la notion permet d'observer que l'indétermination du texte littéraire est d'abord conçue comme un espace à l'intérieur duquel le lecteur est invité à participer à l'élaboration du sens de l'œuvre. En nous penchant ensuite sur L'acte de lecture de Wolfgang Iser, nous démontrons que la question de l'indétermination constitue également un rouage central de sa théorie de l'effet esthétique. En s'inspirant d'Ingarden, Iser subdivise en effet les blancs du texte littéraire selon les effets qu'ils produisent sur le lecteur. Le fait qu'il appréhende la lecture comme un acte de communication entre le texte et le lecteur amène cependant le théoricien allemand à subordonner le travail du lecteur à l'intention du texte. C'est donc en nous rapportant à une vague plus récente de théoriciens de la lecture que nous avons trouvé les assises nécessaires à la réalisation de notre analyse. Les théories élaborées par des chercheurs tels que Gilles Thérien, Bertrand Gervais et Rachel Bouvet nous permettent de concevoir la lecture comme une activité sémiotique, afin d'aborder les indéterminations du texte de Murakami en fonction des effets qu'elles sont susceptibles de produire sur un sujet singulier, doté de certaines habitudes de lecture et de compétences spécifiques. Cette posture d'analyse nous donne notamment l'occasion de différencier le parcours suivi lors d'une première lecture et une relecture de La course au mouton sauvage. Au cours de notre deuxième chapitre, cette distinction nous permet de repérer et de distinguer trois catégories distinctes d'indéterminations : les indéterminations repoussées du code énigmatique, qui interviennent au niveau syntagmatique de la lecture, les indéterminations liées à la question du surnaturel, qui interviennent au niveau paradigmatique, et les indéterminations liées à la compréhension de l'action, qui exercent leur influence au niveau du processus cognitif de la lecture. Dans notre chapitre final, l'analyse des effets produits par chacune de ces catégories d'indétermination sur l'acte de lecture nous permet de mesurer l'influence qu'elles peuvent exercer, non seulement dans l'avènement d'une relecture et le déclenchement d'une interprétation, mais aussi au niveau d'une compréhension strictement fonctionnelle du texte. ____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Murakami, indétermination, lecture, intrigue, surnaturel, interprétation, mouton sauvage.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Bouvet, Rachel
Mots-clés ou Sujets: Haruki Murakami / La course au mouton sauvage / Hitsuji o meguru boken / Livres et lecture / Indétermination / Surnaturel
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 03 juill. 2018 15:12
Dernière modification: 03 juill. 2018 15:12
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11393

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...