L'activité de défense des droits et des intérêts de son enfant (advocacy parentale) au Québec : enquête narrative par l'approche de photographie réflexive auprès de la mère d'un enfant ayant un trouble du spectre de l'autisme

Camard, Sophie Isabelle (2018). « L'activité de défense des droits et des intérêts de son enfant (advocacy parentale) au Québec : enquête narrative par l'approche de photographie réflexive auprès de la mère d'un enfant ayant un trouble du spectre de l'autisme » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

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Résumé

Les enfants ayant un Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) représentent une proportion importante et en augmentation constante des effectifs d'« élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage » (EHDAA) au Québec. Leurs parents développent des pratiques de participation à la scolarisation de leur enfant. Parmi elles, l'advocacy qui consiste à agir au nom de son enfant occupe une place prédominante dans les études prenant en compte le point de vue des parents. Cependant, à notre connaissance, peu de recherches ont documenté le vécu de l'advocacy parentale visant à défendre les droits et les intérêts des enfants ayant un TSA en contexte québécois. À travers l'analyse du discours de la mère d'un enfant ayant un TSA scolarisé en milieu ordinaire, la présente recherche qualitative a pu mettre en évidence différents paramètres qui entrent en jeu dans le processus de l'activité d'advocacy parentale. _______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : TSA, autisme, « défense des droits », advocacy, famille, parent, pratiques parentales, activité, discours, relation famille-école, éducation inclusive, perceptions

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Chatenoud, Céline
Mots-clés ou Sujets: Enfants atteints de troubles envahissants du développement / Éducation / Droits / Participation des parents / Famille et école / Mères d'enfants autistes -- Attitudes / Autisme / Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation > Département d'éducation et formation spécialisées
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 12 juill. 2018 08:41
Dernière modification: 12 juill. 2018 08:41
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11417

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