Concilier emploi et soins à un proche dépendant : du soutien organisationnel et personnel au soutien communautaire

Nogues, Sarah (2018). « Concilier emploi et soins à un proche dépendant : du soutien organisationnel et personnel au soutien communautaire » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de la gestion.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (4MB)

Résumé

Dans cette recherche, nous souhaitons identifier les diverses sources et formes de soutien affectant la capacité des proches aidants à concilier emploi et soins à un proche dépendant. Nous avons commencé par revoir les écrits au sujet des différentes situations de soin, de l'interface emploi-soins et du soutien organisationnel et personnel à la conciliation emploi-famille des proches aidants (« conciliation emploi-famille soins »). Partant du constat que le soutien hors-emploi ou personnel à la conciliation emploi-famille-soins n'était presque pas documenté, et que le soutien trouvé en milieu de travail demeure essentiellement étudié sous l'angle de la performance au travail plutôt que de l'accomplissement de multiples rôles, nous avons décidé d'entreprendre une recherche de terrain inductive auprès d'employés proches aidants pour documenter les facteurs qui, en milieu de travail comme dans la sphère personnelle, influencent la conciliation emploi-famille-soins. Nous avons ainsi mené 23 entrevues semi-directives auprès de proches aidants en emploi ou ayant combiné emploi et soins par le passé. Nous sommes également allés à la rencontre de représentants d'organismes communautaires dont la mission était au moins en partie dédiée au soutien aux proches aidants (N=12) afin d'obtenir une vision complémentaire sur la question du soutien à la conciliation emploi-famille-soins. Sur le plan théorique, notre mémoire contribue à la recherche sur la conciliation emploi-famille-soins en proposant une définition originale de ce concept, basé sur la littérature existante et nos résultats. Un modèle théorique du soutien social à la conciliation emploi-famille-soins est également proposé. Par ailleurs, nos résultats montrent que : 1) les proches aidants ont besoin au travail d'une combinaison de mesures de flexibilité répondant à diverses formes de conflit emploi-famille vécues, 2) l'obtention d'aménagements flexibles du temps de travail permettant de concilier emploi et soins demeure conditionnelle à de nombreux facteurs externes au pouvoir des individus, 3) les employés proches aidants ont surtout besoin dans leur sphère personnelle d'un soutien instrumental, en bénéficiant d'une part de remplacements ponctuels ou « répits » vis-à-vis des tâches directement liées au soin, et d'autre part en déléguant complètement des tâches indirectement liées aux soins, et enfin (4) les organismes communautaires constituent une source de soutien intéressante à la conciliation emploi-famille-soins. Nos résultats font l'objet d'une discussion, à la lumière de la littérature existante. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : conciliation emploi-famille, proches aidants, soutien social, aménagements flexibles du temps de travail, soutien organisationnel.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Oiry, Ewan
Mots-clés ou Sujets: Conciliation travail-vie personnelle / Aidants naturels / Réseaux sociaux / Services / Conditions de travail flexibles / Travail et familles / Organisation communautaire
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 19 juill. 2018 07:09
Dernière modification: 19 juill. 2018 07:09
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11434

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...