Comprendre les déterminants individuels et contextuels de la fidélité à l'égard d'un site web collaboratif

Cyrille, Claire (2018). « Comprendre les déterminants individuels et contextuels de la fidélité à l'égard d'un site web collaboratif » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de la gestion.

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Résumé

Les consommations collaboratives font parties d'un phénomène en pleine expansion que l'on appelle l'économie de partage. Le développement qu'elles connaissent depuis ces dix dernières années est le résultat de plusieurs bouleversements économiques, sociaux et environnementaux qu'ont connus les consommateurs et les entreprises. Ces bouleversements ont peu à peu modifié la façon dont les individus consomment et agissent au sein de la société. Désormais, les entreprises modifient elles aussi leurs modes de production de valeurs, pour être plus en adéquation avec les mentalités actuelles. En même temps que les consommations collaboratives, ce sont les plateformes web collaboratives qui se sont développées. Elles sont devenues l'outil indispensable à l'utilisation des pratiques collaboratives aujourd'hui, et c'est justement cet outil qui nous intéresse dans notre étude. Comment les entreprises peuvent-elle être plus efficaces dans la conception de leur stratégie de fidélisation des clients à leurs sites web collaboratifs? Ainsi, cette recherche a pour objectif de comprendre les déterminants individuels et contextuels de la fidélité à l'égard d'un site web collaboratif et ce, quel que soit sa classification. Pour cela une recherche descriptive en coupe instantanée simple a été menée. Ce type de recherche au design confirmatoire a permis de réaliser un sondage par internet auprès de 654 utilisateurs réguliers de plateformes web collaboratives. Les résultats obtenus ont été analysés via le logiciel statistique SPSS 24. Suite à l'élaboration des tests d'hypothèses concernant les différentes variables telles que les valeurs, la CSR, l'attitude, la qualité numérique et l'e-fidélité, nous avons obtenus plusieurs résultats. Nous savons désormais que certaines valeurs que possèdent les individus ont une influence directe sur leur attitude envers les consommations socialement responsables, mais que ces mêmes valeurs n'ont aucun impact sur l'adoption de pratiques de CSR. De plus, nous savons qu'une attitude positive envers les CSR va influencer positivement l'attitude envers les sites web collaboratifs. Notre étude nous permet également de remarquer que les pratiques de CSR que les consommateurs ont adopté au quotidien ont une influence positive sur leur attitude envers les sites web collaboratifs. Enfin, cette recherche nous permet d'apprendre qu'une attitude positive envers les sites web collaboratifs influence positivement l'e-fidélité à ces sites collaboratifs et que finalement, la qualité numérique joue un rôle médiateur majeur dans le processus d'e-fidélité du consommateur collaboratif. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : consommation collaborative, plateforme collaborative, consommateur collaboratif, e-fidélité.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Robinot, Élisabeth
Mots-clés ou Sujets: Consommation collaborative / Consommation durable / Économie du partage / Sites Web / Consommateurs / Fidélité / Attitudes
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 30 juill. 2018 08:12
Dernière modification: 30 juill. 2018 08:12
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11467

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