Les représentations d'attachement et le fonctionnement socio-émotionnel chez les enfants d'âge scolaire : une méta-analyse et une étude empirique auprès d'enfants hébergés dans les Centre-Jeunesse de Montréal

Michel, Geneviève (2018). « Les représentations d'attachement et le fonctionnement socio-émotionnel chez les enfants d'âge scolaire : une méta-analyse et une étude empirique auprès d'enfants hébergés dans les Centre-Jeunesse de Montréal » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

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Résumé

L'attachement est considéré comme un des plus importants prédicteurs du fonctionnement socio-émotionnel de l'enfant. En particulier, l'attachement insécurisant, surtout de type désorganisé s'avère être un des facteurs de risque clés dans le développement de symptômes de psychopathologie. Jusqu'à environ les dix dernières années, les études sur l'attachement étaient principalement conduites auprès de jeunes enfants, d'adolescents ou d'adultes. Toutefois, depuis les dernières années, de nombreuses études ont été menées sur les représentations d'attachement des enfants de la moyenne enfance (6 à 12 ans). Ces études ont été réalisées à partir de divers instruments, inspirés de différentes approches, donnant ainsi lieu à une grande quantité d'information sur l'attachement à l'âge scolaire. Il est maintenant difficile d'avoir un portrait clair de cet ensemble de résultats. Afin de mieux saisir le rôle des représentations d'attachement dans l'adaptation socio-émotionnelle de l'enfant âgé entre 6 et 12 ans, un premier article de thèse a été réalisé sous forme de méta-analyse. Les tailles d'effet de 111 études (125 échantillons) ont été recensées et calculées (total de 330 tailles d'effet; N = 17 362) à l'aide du programme CMA afin d'examiner l'amplitude de l'association entre les représentations d'attachement et cinq indices de fonctionnement socio-émotionnel (problèmes de comportements intériorisés et extériorisés, représentations négatives de soi, problèmes de régulation des émotions, faibles compétences sociales). Plusieurs modérateurs ont aussi été pris en considération, en plus d'examiner l'effet de la variance partagée dû au biais de méthode. Les principaux résultats révèlent un effet modéré de l'association entre les représentations d'attachement insécurisant et les cinq indices d'adaptation combinés (d = .55) ainsi qu'un effet faible à modéré entre les représentations désorganisées et les cinq problèmes d'adaptation combinés (d = .45). De plus, les résultats montrent qu'un biais de variance partagée dû à la méthode est présent, les tailles d'effets étant artificiellement gonflées lorsque l'enfant est le répondant sur à la fois son attachement et sur son fonctionnement socio-émotionnel. Ces résultats renforcent le rôle de l'attachement comme prédicteur fiable de l'adaptation socio-émotionnelle durant la moyenne enfance, et ce, pour tous types de population. Ils indiquent aussi d'être prudent dans notre compréhension du poids des résultats lorsque les mesures d'attachement et du fonctionnement socio-émotionnel sont toutes deux auto-rapportées par l'enfant. La deuxième étude examine les représentations d'attachement auprès d'enfants hébergés en raison de maltraitance parentale. Tel que nous l'avons constaté dans la méta-analyse, ce groupe d'enfants constitue une population largement sous-étudiée, malgré les risques qu'ils ont de présenter des représentations d'attachement désorganisé. L'objectif de cette deuxième étude vise donc à faire état de la distribution des différents types de représentations d'attachement d'un groupe de 31 enfants âgés entre 6 et 12 ans, ayant été signalés pour des motifs de maltraitance parentale et hébergés en Centre Jeunesse depuis au moins six mois. De plus, l'étude vise à examiner si le fonctionnement socio-émotionnel (problèmes de comportement et régulation émotionnelle) varie selon le type de représentations d'attachement de l'enfant et si l'attachement et le fonctionnement socio-émotionnel sont associés au temps passé dans le dernier milieu d'hébergement. Les principaux résultats montrent qu'aucun enfant ne présente un modèle d'attachement confiant (sécurisant), et que les représentations d'attachement apeuré se retrouvent en plus grande proportion (39%). Aussi, la majorité des enfants présente des problèmes de comportement de nature clinique (71% à 74%). À partir d'une analyse factorielle révélant deux facteurs de fonctionnement socio-émotionnel, l'étude montre également que les enfants avec des représentations d'attachement désorganisé présentent davantage de problèmes intériorisés et de stratégies de régulation des émotions inadéquates. Enfin, aucune association significative n'est montrée entre le temps placé dans le milieu d'hébergement et l'attachement ou le fonctionnement socio-émotionnel. Considérant les résultats plutôt inquiétants trouvés auprès de cette population, des pistes de réflexion et d'intervention sont discutées. En conclusion, les résultats de ces deux articles de thèse mettent en lumière l'importance des représentations d'attachement comme indicateur fiable du fonctionnement socio-émotionnel de l'enfant à la période scolaire, en plus de décrire un portrait socio-émotionnel et d'attachement d'enfants hébergés dans les CJM-IU. Des pistes d'intervention afin de briser l'impact socio-émotionnel dramatique à court et à long terme des situations graves de maltraitance, en plus de pistes de recherche futures, sont proposées dans la thèse. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : représentations d'attachement, enfants d'âge scolaire, problèmes d'adaptation, enfants hébergés, relations à l'éducateur de suivi

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: Cyr, Chantal
Mots-clés ou Sujets: Attachement chez l'enfant / Adaptation sociale chez l'enfant / Adaptation (Psychologie) chez l'enfant / Troubles de l'attachement chez l'enfant / Enfants d'âge scolaire / Enfants maltraités / Enfants placés en institution
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 08 août 2018 07:30
Dernière modification: 08 août 2018 07:30
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11516

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