La matière du passé : une analyse du film Edvard Munch de Peter Watkins

Aubin-Cloutier, Ariane (2018). « La matière du passé : une analyse du film Edvard Munch de Peter Watkins » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (10MB)

Résumé

Ce travail de recherche vise, par l'analyse du film Edvard Munch (Watkins, 1974), l'engagement d'un dialogue entre la discipline historique et ses représentations filmiques. Plus précisément, il s'agit d'étudier le lien complexe entre expérience, mémoire et temporalité sous la lunette des études cinématographiques. Si l'histoire écrite fixe le temps et permet au lecteur de le remonter à sa guise, l'histoire imagée infiltre cette brèche temporelle et permet au spectateur d'expérimenter le passé. Or, comment traduire un tel contact historique sous forme intelligible? Et si l'écriture cinématographique, avec ses images chargées affectivement, était plus propice à la découverte et à la transmission des sentiments et humeurs du passé? Partant des acquis de la New Philosophy of History, il s'agit donc d'envisager le lieu filmique comme un territoire donnant accès à l'expérience historique, c'est-à-dire au repli d'une part du passé sur le présent du spectateur. L'analyse ainsi proposée se déploie en deux temps : il y a d'abord le choc vécu par Watkins au contact des œuvres de Munch. Il s'agit ici de cerner les liens qui unissent les deux artistes, tant au niveau affectif que politique, puis d'entrevoir leur implication dans l'élaboration du film. Vient ensuite l'analyse esthétique qui, en tirant profit des chocs mémoriels et temporels, étudie la transmission de l'expérience de Watkins aux spectateurs qui y sont réceptifs. Pour y parvenir, un cadre conceptuel issu tantôt de la nouvelle philosophie de l'histoire (Ankersmit), tantôt de l'histoire de l'art (Didi-Huberman) est mobilisé afin d'identifier les différents usages de la mémoire – mémoire du peintre, du cinéaste, des participants et des spectateurs – dans la construction de cette trame narrative éclatée et anachronique. Ces fragments de mémoire, sorte de souvenirs suspendus, résonnent à travers les siècles jusqu'à trouver un écho dans notre présent. C'est alors seulement qu'une brèche dans le temps permet à l'histoire d'être (re)vécue. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Historiographie, philosophie, cinéma, reconstitution historique, mémoire, Peter Watkins, expérience historique, représentation, anachronisme, affect, symptôme, Frank Ankersmit, George Didi-Huberman

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Poitras, Diane
Mots-clés ou Sujets: Edvard Munch (Film) / Peter Watkins / Cinéma et histoire / Cinéma -- Philosophie / Histoire au cinéma / Mémoire au cinéma / Films historiques / Reconstitution historique
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 11 sept. 2018 08:14
Dernière modification: 11 sept. 2018 08:14
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11594

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...