La motricité globale d'enfants présentant un trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité

Gagné, Julien (2008). « La motricité globale d'enfants présentant un trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en kinanthropologie.

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Résumé

De nombreuses recherches dans les domaines du trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) et de la motricité ont été effectuées à ce jour. Ces études démontrent que les enfants vivant avec un TDAH présentent des difficultés motrices de tout genre voire même des retards moteurs. Cependant, il existe, dans la littérature, un manque de précision quant aux habiletés et aux difficultés de motricité globale de ces enfants. Entre autres, nous ne savons pas quelles sont les habiletés de la motricité globale où ces enfants manifestent à la fois un TDAH et un retard moteur connu sous le nom du trouble de l'acquisition de la coordination (TAC). Les objectifs de cette recherche sont d'identifier les caractéristiques de la motricité globale des enfants ayant un TDAH de sous-type combiné (TDAH-C) et de préciser les habiletés où ces enfants présentent, en comorbidité, un TAC. Pour y parvenir, nous formulons les hypothèses suivantes: Les enfants vivant avec un TDAH-C obtiendront des performances plus faibles aux habiletés motrices globales et ils manifesteront des retards moteurs. Quinze (15) garçons ayant un TDAH-C et seize (16) garçons asymptomatiques, âgés entre 8 et 10 ans, composent les deux groupes de cette recherche. Les deux groupes ont été évalués à l'aide de deux tests moteurs complémentaires soit le Test of Gross Motor Development-2 (TGMD-2) et le Bruininks-Oseretsky Test of Motor Proficiency-2 (BOT-2). Les évaluations s'effectuaient en un seul temps et se sont déroulés au gymnase de la Clinique des troubles de l'attention de l'hôpital Rivières-des-Prairies pour le groupe d'enfants ayant un TDAH-C et au gymnase d'une école primaire de la commission scolaire Marie-Victorin pour les enfants du groupe témoin. Précisons que la médication se poursuivait normalement la journée de l'évaluation pour les enfants vivant avec un TDAH-C. Les résultats de cette recherche confirment nos hypothèses. Le groupe d'enfants ayant un TDAH-C a obtenu des résultats inférieurs pour l'ensemble des habiletés de motricité globale. Plus précisément, les enfants avec un TDAH-C courent moins rapidement, ils coordonnent difficilement deux segments simultanément, ils requièrent des rétroactions visuelles pour se maintenir en équilibre, ils ne préparent pas leurs actions motrices et ils contrôlent difficilement leur effort musculaire. Ajoutons que pour les habiletés locomotrices (12/15), d'équilibre (10/15), de vitesse de course-agilité (9/15) et finalement, de contrôle d'objets (8/15), plus de la moitié des enfants vivant avec un TDAH-C manifestent également un TAC. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité, Trouble de l'acquisition de la coordination, Motricité globale, Enfants.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Mots-clés: Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité, Habileté motrice, Enfant hyperactif
Unité d'appartenance: Faculté des sciences > Département de kinanthropologie
Déposé par: RB Service des bibliothèques
Date de dépôt: 21 oct. 2008
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:06
Adresse URL : http://www.archipel.uqam.ca/id/eprint/1162

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