Supplément aux aventures extraordinaires de Rita Houle ; suivi de La naissance négative

Leblanc, Isabelle (2018). « Supplément aux aventures extraordinaires de Rita Houle ; suivi de La naissance négative » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (7MB)

Résumé

La novella qui figure en première partie de mon mémoire emprunte la forme d'une biographie négative, c'est-à-dire du récit de ce qui n'est jamais arrivé dans la vie d'un personnage nommé Rita Houle, exploratrice quinquagénaire. Un narrateur-biographe est la voix de ce drame statique. Dévoré par son ambition et gonflé d'orgueil, il rêve de rendre compte de grandes conquêtes, d'être le narrateur d'un roman de Goethe. Or, il se retrouve au cœur d'un récit de non-apprentissage où, comme dans les romans de Robert Walser, pas une leçon ne peut être tirée. L'objet de son œuvre est défaillant et il est forcé de se rendre à l'évidence : pour rédiger la biographie de Rita Houle, il devra composer avec une absence d'histoire et d'héroïne. L'enjeu formel de cette écriture négative est de faire l'expérience d'une esthétique de l'envers, à travers un personnage condamné à vivre l'infime et l'informe, incapable d'expérience véritable. Si, comme le dit Fernando Pessoa, « nous sommes ceux que nous ne sommes pas », quelle est la valeur de ce qui, dans nos vies, n'est pas et n'existera jamais? L'essai qui accompagne la novella explore le concept de négativité développé par George Wilhelm Hegel puis repris et critiqué par Theodor W. Adorno. J'aborde ce processus sous trois aspects : une esthétique de l'envers, l'expérience de l'impuissance et la notion de présence. La posture de refus, qu'épousent des auteurs comme Franz Kafka et Robert Walser, éclaire ma réflexion sur l'expérience. Dans un premier temps, je pratique une plongée dans le roman d'apprentissage classique, là où l'expérience affirme son autorité dans la construction identitaire, puis dans la contre-proposition des auteurs du début du 20e siècle, créateurs d'êtres hors du monde, de protagonistes incapables d'accumuler la moindre expérience signifiante, et courant chaque fois vers leur perte. L'expérience est-elle encore possible? Au lendemain des Grandes Guerres, elle a perdu sa figure d'autorité. Je m'appuie sur les écrits de Walter Benjamin, de Giorgio Agamben et de René Lapierre pour interroger les lois qui régissent le passage du possible au réel, de la puissance pure à l'acte, celui de penser, celui de créer, celui d'écrire. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : négativité, expérience, impuissance, présence, identité, défaillance, retraite, écriture.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Brassard, Denise
Mots-clés ou Sujets: Négativité (Philosophie) / Expérience dans la littérature / Identité dans la littérature / Nouvelles / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 18 sept. 2018 07:35
Dernière modification: 18 sept. 2018 07:35
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11626

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...