Pour une approche d'enseignement des arts visuels favorisant la présence attentive chez les adultes en milieu communautaire

Bélanger, Julie (2018). « Pour une approche d'enseignement des arts visuels favorisant la présence attentive chez les adultes en milieu communautaire » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (8MB)

Résumé

Ce mémoire de maitrise présente les résultats d'une recherche sur le terrain effectuée au Centre d'apprentissage parallèle (CAP), une ressource communautaire en santé mentale qui a pour mission de favoriser l'intégration sociale par les arts. Dans cette optique, un atelier d'arts visuels en techniques mixtes a été conçu et expérimenté avec un petit groupe de participants. Une approche particulière a été adoptée, soit une approche qui vise à favoriser la présence attentive par le biais du processus de création artistique. L'objectif de la présente recherche est de proposer des éléments permettant de développer une approche d'enseignement des arts visuels favorisant la présence attentive afin de faciliter la réalisation d'œuvres personnelles et sensibles auprès des adultes en milieu communautaire. Il s'agit d'une recherche qui utilise une méthodologie qualitative permettant de décrire et de comprendre quelles stratégies employées ont été susceptibles de générer ou non un état de présence attentive chez les participants, tout au long de la session d'ateliers s'étendant d'octobre à décembre 2016, pour un total de seize heures. Les constatations et réflexions que cette recherche a suscitées permettent de penser qu'une telle approche peut être favorable et contribuer au mieux-être des participants, ainsi qu'à la création d'œuvres sensibles et personnelles, mais que certaines limites importantes doivent aussi être prises en compte. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Présence attentive, processus de création, lâcher-prise, santé mentale, intégration sociale, mindfulness, pleine conscience, accompagnement par l'art.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Trudel, Mona
Mots-clés ou Sujets: Art -- Étude et enseignement / Création (Arts) / Pleine conscience / Méditation / Art-thérapie
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 20 sept. 2018 08:16
Dernière modification: 20 sept. 2018 08:16
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11637

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...