Le développement d'une pratique interculturelle : sept récits de pratique professionnelle d'enseignants d'une école secondaire marquée par la diversité culturelle à Montréal

Navert, Valérie (2018). « Le développement d'une pratique interculturelle : sept récits de pratique professionnelle d'enseignants d'une école secondaire marquée par la diversité culturelle à Montréal » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

Au Québec, les jeunes issus de la diversité modifient le portrait des écoles. Il en résulte une transformation de la pratique professionnelle des enseignants. En effet, ce changement démographique entraîne des défis supplémentaires pour les enseignants et leur formation académique présente des lacunes à cet égard (Larochelle-Audet et al., 2013). Dès lors, sachant que les expériences interculturelles jouent un grand rôle dans la capacité à gérer la diversité (Bartel-Radic, 2014) et que des apprentissages sont issus de l'expérience (Kolb, 1984), il nous a paru intéressant d'étudier le développement de la pratique des enseignants se réalisant en milieux interculturels. La rencontre de l'Autre est au cœur de notre mémoire, si bien que nous avons exploré l'incidence des expériences interculturelles des enseignants sur le développement de leur pratique auprès de jeunes issus de la diversité. À l'aide de sept récits de pratique d'enseignants du secondaire à Montréal, nous avons identifié six typologies d'expériences transformatrices ayant contribué au développement de leur pratique marquée par la diversité culturelle. Également, le modèle de la praxis interculturelle de Sorrells (2013) nous a servi d'orientation théorique pour analyser les récits. La praxis interculturelle réfère à une manière d'agir efficace et socialement responsable en contextes culturellement hétérogènes. Ainsi, nous présentons des conditions d'accès concrètes à la praxis interculturelle des enseignants. À cet égard, nous soulignons que l'éthique de l'altérité doit sous-tendre leurs interventions et que la richesse de la relation interculturelle contribue au développement de la pratique des enseignants. Tout compte fait, on trouve dans ce mémoire, des pistes de réflexion pouvant servir au perfectionnement de la formation des futurs enseignants. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : diversité culturelle, enseignement, expérience, communication interculturelle, praxis interculturelle.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Montgomery, Catherine
Mots-clés ou Sujets: Communication interculturelle en éducation -- Québec (Province) / Éducation interculturelle / Diversité culturelle / Élèves immigrants / Enseignement -- Pratique / Professeurs (Enseignement secondaire)
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 04 oct. 2018 10:42
Dernière modification: 04 oct. 2018 10:42
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11688

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...