Course à pied et intégration sociale : une incursion dans le sens que les participants d'Étudiants dans la course attribuent à leur expérience

Guay, Laurent-Paul (2018). « Course à pied et intégration sociale : une incursion dans le sens que les participants d'Étudiants dans la course attribuent à leur expérience » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en travail social.

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Résumé

Le sport est de plus en plus utilisé pour ses vertus éducatives et est devenu un outil d'intégration sociale, particulièrement auprès des jeunes. La plupart des programmes qui font usage du sport comme vecteur de liens sociaux ou de persévérance scolaire omettent toutefois de s'intéresser au discours des principaux intéressés, leurs jeunes participants. En ce sens, l'objectif de cette recherche est de saisir les expériences de jeunes ayant participé au programme Étudiants dans la course (EDLC) et ce, afin d'explorer la perception qu'ils ont du sport dans leur vie – notamment comme moyen pour soutenir leur intégration sociale. Notre problématique aborde les difficultés reliées à l'adolescence d'un point de vue social et l'intérêt potentiel du sport comme moyen d'intervention en travail social auprès des jeunes. C'est en nous appuyant sur une perspective interactionniste et constructionniste que nous avons analysé des entretiens réalisés auprès de cinq jeunes et de trois mentors (huit participants). Puis, nous avons conçu, avec l'objectif de bonifier les données de terrain, un questionnaire en ligne auquel dix adolescents ont répondu. Il s'agit d'une démarche inductive, menée à l'aide d'une méthodologie de théorisation enracinée. Ainsi, une attention particulière a été portée à ce qui émergeait du terrain : les paroles des participants et des adultes qui les avaient côtoyés dans les activités d'EDLC. Les résultats de cette étude révèlent que la pratique sportive est un outil d'intervention sous condition. Son potentiel est tributaire d'un accompagnement adéquat et de la possibilité pour le jeune d'expérimenter la réussite pendant son séjour dans le programme. Ainsi, le mentorat semble un moyen efficace pour appuyer le jeune, l'aider à surmonter ses difficultés, se poser en témoin privilégié de sa réussite et l'aider à réfléchir et à dégager le sens de cette expérience. Nous avons donc pu constater que les retombées, chez les jeunes qui ont participé à cette initiative de course, se situent surtout sur les plans personnel (estime de soi, fierté, persévérance) et social (socialisation et reconnaissance). Nous terminons cette étude avec une réflexion sur l'utilisation de la pratique sportive pour les intervenants sociaux qui songent à l'intégrer à leur pratique. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : sport et travail social, activité sportive et adolescence, expérimenter la réussite, sport et intégration sociale, activité sportive encadrée, mentorat.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Piché, Anne-Marie
Mots-clés ou Sujets: Sports -- Aspect social / Intégration sociale / Adolescents / Jeunes -- Attitudes / Travail social / Mentorat / Course à pied
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > École de travail social
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 23 oct. 2018 10:38
Dernière modification: 23 oct. 2018 10:38
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11754

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