Caractéristiques chimiques et isotopiques du plomb dans la partie amont du bassin de la Loire (France)

Nigris, Romain (2018). « Caractéristiques chimiques et isotopiques du plomb dans la partie amont du bassin de la Loire (France) » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de la Terre.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (14MB)

Résumé

La directive Cadre sur l'Eau (DCE) régule la protection des ressources en eau des bassins versants européens, soumettant les États membres à des critères de qualité des eaux. Le bassin de la Loire contenant des zones à fort potentiel métallique naturel, l'étude des Interactions Eau-Roche (IER) est nécessaire pour mieux comprendre l'impact des métaux dérivant de ces interactions sur la qualité des eaux du bassin. La partie amont du bassin de la Loire est composée par le Massif Central où affleurent essentiellement des terrains granitiques et volcaniques. Cette position en amont ainsi que sa richesse en minéralisations métallifères font de cette région un bon candidat pour la caractérisation du fond géochimique naturel en métaux traces des eaux de surface. Pour ce faire, les concentrations en métaux traces (Cr, Ni, Zn, As, Cd, Pb, U) et les ratios isotopiques du plomb (Pb) ont été étudiés dans dix sous-bassins versants ne contenant pas, dans la mesure du possible, de contamination anthropique. Malgré le haut potentiel métallique du Massif Central et des bassins étudiés, les concentrations en métaux traces sont presque toujours en-deçà des limites imposées par la DCE durant l'ensemble du cycle hydrologique. Les caractéristiques isotopiques des eaux échantillonnées démontrent en grande partie une origine naturelle du plomb, mais une légère contribution anthropique est suspectée en période d'étiage. Les réservoirs naturels contribuant au budget métallique des eaux ont pu être déterminés mais en partie seulement. En effet, certains paramètres ayant été négligés en début d'étude doivent être pris en compte afin de caractériser ces réservoirs avec précision, comme par exemple les minéralisations drainées ou les paramètres chimiques des eaux. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : plomb, isotopes, éléments traces, fond géochimique naturel, Loire

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Widory, David
Mots-clés ou Sujets: Bassins hydrographiques / Géochimie / Éléments traces métalliques / Plomb -- Isotopes / Fond géochimique naturel / Bassin de la Loire (France)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences > Département des sciences de la Terre et de l'atmosphère
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 06 nov. 2018 09:05
Dernière modification: 06 nov. 2018 09:05
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11790

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...