Daddy cool ; suivi de Écrire l'abject : la faim justifie les moyens

Dubé, Noémie (2018). « Daddy cool ; suivi de Écrire l'abject : la faim justifie les moyens » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (7MB)

Résumé

Daddy Cool, première partie de ce mémoire, consiste en un roman racontant l'histoire de Braise, jeune fille d'une banlieue du nom de Petite Ville, qui grandira sans la présence de sa mère. Suite au départ de celle-ci, le corps de Braise grossit sans arrêt jusqu'à atteindre des proportions monstrueuses. Sa transformation provoquera dégoût et peur autour d'elle, même chez son père, qui ne la reconnaîtra plus comme sa fille et qui rejettera toutes formes d'affection avec elle. À l'adolescence, ses envies et son manque d'amour et de nourriture la pousseront à poser des actions violentes envers les autres pour obtenir ce qui lui fait défaut. Elle finira par s'exiler de sa famille et de sa banlieue vers la grande ville, où son corps dégonflera subitement, mais où son appétit ne diminuera pas pour autant. Le récit, tournant autour d'un corps monstrueux, réunit des thèmes comme la transgression des limites, la boulimie, l'anorexie, la sexualité et la vulgarité du langage. Les thèmes soulevés dans la première partie touchent à l'abjection selon les théories de Julia Kristeva. En s'appuyant sur Pouvoirs de l'horreur, la deuxième partie de ce mémoire, intitulée Écrire l 'abject : la faim justifie les moyens, explorera comment l'abjection s'incarne dans le personnage, mais aussi dans le fond et dans la forme de Daddy Cool. Suite à ces observations, il sera question de réfléchir sur ce qui rangerait l'écriture d'un tel roman du côté d'une écriture de l'abject. En traversant les dichotomies de l'absence et de l'abondance, du propre et du sale, de la boulimie et de l'anorexie, du beau et du laid, la partie réflexive rendra compte de la perméabilité des limites présentées dans la partie création et montrera comment, dans une posture d'écriture abjecte, l'usage d'un langage tantôt poli tantôt vulgaire révèlerait aux yeux du lecteur ce qui se trouverait au-delà du visible, au-delà du signifiant. ____________________________________________________________________________ MOTS CLÉS DE L’AUTEUR : corps monstrueux ; relation à la mère ; relation au père ; création littéraire ; abjection ; Julia Kristeva ; Pouvoirs de l'horreur ; anorexie ; boulimie ; langage vulgaire ; transgression des limites.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Saint-Martin, Lori
Mots-clés ou Sujets: Abjection dans la littérature / Mères absentes / Pères et filles / Obésité / Vulgarité / Transgression / Anorexie / Boulimie / Sexualité / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 22 nov. 2018 09:38
Dernière modification: 22 nov. 2018 09:38
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11878

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...