Permettre la technologie en contexte d'évaluation en mathématiques : étude de cas

Gagné, Jean-Francois (2018). « Permettre la technologie en contexte d'évaluation en mathématiques : étude de cas » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en mathématiques.

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Résumé

Cette étude a comme objectif de jeter un premier regard sur les caractéristiques de certaines tâches où la technologie est permise en contexte d'évaluation en mathématiques au secondaire. Elle vise à éclairer les déterminants faisant en sorte que des enseignants font le choix de permettre la technologie en contexte d'évaluation. Dans le cadre de cette étude, six cas d'enseignants qui permettent la technologie en contexte d'évaluation sont utilisés. Les outils technologiques permis par ces enseignants sont multiples et permettent d'externaliser les calculs. À partir d'une expérience personnelle d'enseignant et de lecture de plusieurs textes théoriques, le cadre théorique identifie plusieurs caractéristiques à observer dans les tâches où la technologie est permise en contexte d'évaluation. Elles concernent le rôle de la technologie (au sens de Brown, 2005), les habiletés requises pour réussir les tâches (au sens de Brown, 2005), les mathématiques du monde réel (au sens de Van Reeuwijk, 1995) et le côté exploratoire de la technologie (au sens de Laborde, 2007). Certains déterminants sont identifiés comme ayant une importance dans la décision de permettre la technologie en contexte d'évaluation. Il est aussi expliqué comment ces déterminants exercent leur influence. La recherche permet alors d'observer comment le désir de créer des tâches qui permettent d'aller plus loin et de réfléchir influence le choix des tâches suggérées aux élèves. De la même façon, elle permet de voir comment le Programme de formation et le milieu exercent leur influence. Finalement, des liens entre l'enseignement et l'évaluation quand la technologie est utilisée sont établis. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Didactique, mathématiques, technologie, évaluation, enseignement.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Lajoie, Caroline
Mots-clés ou Sujets: Mathématiques -- Évaluation / Élaboration d'examens / Technologies de l'information et de la communication pour l'éducation / Étude et enseignement (Secondaire)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences > Département de mathématiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 27 nov. 2018 09:13
Dernière modification: 27 nov. 2018 09:13
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11896

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