L'importance du risque comme antécédent de la fidélité à la marque : un cas des adeptes de sports extrêmes

Guimont, Marie-Philippe (2018). « L'importance du risque comme antécédent de la fidélité à la marque : un cas des adeptes de sports extrêmes » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de la gestion.

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Résumé

Le but de cette recherche est d'approfondir les connaissances quant aux antécédents de la fidélité à la marque, plus précisément la place que détient la notion de risque. L'aversion pour le risque étant souvent mise de l'avant comme un antécédent important de la fidélité dans la littérature, la propension pour le risque a été étudiée dans cet ouvrage, à travers les adeptes de sports extrêmes. Les entrevues qualitatives initiales auprès de neuf adeptes ont permis de démontrer l'importance du risque dans la définition même d'un sport extrême. L'objectif central est de déterminer si ces adeptes de sports extrêmes, lesquels ont une plus forte propension au risque que la population normale, sont tout aussi fidèles aux marques. Il est également question d'approfondir certaines différences, notamment sur la base du locus de contrôle, ainsi que sur l'attitude face au risque entre ces sportifs de l'extrême et la population générale. Le modèle de Matzler et al. (2008) a été utilisé dans cette étude. Il combine l'aversion pour le risque, la confiance, ainsi que les affects émis par la marque comme étant trois antécédents de la fidélité attitudinale et comportementale. Pour tester ce modèle et ainsi, répondre aux questions de l'étude, 261 questionnaires anglophones et francophones valides ont été récoltés. Dans le but de pouvoir établir des différences, les répondants se divisent en deux groupes : 128 sont des parachutistes aguerris, alors que les 133 autres sont issus de la population dite générale. Les différentes analyses statistiques ont permis de démontrer que les parachutistes possèdent une plus grande propension au risque que les individus de la population générale. Sur la base du locus de contrôle, ils sont également plus internalisés. De plus, au sein des antécédents de la fidélité, seule l'attitude face au risque n'a pas réussi à démontrer un impact significatif sur la fidélité à la marque. L'aversion et la propension face au risque n'ont donc pas d'effet sur la fidélité. Les résultats ont finalement révélé l'absence de différences significatives entre les parachutistes et la population générale quant à la notion de fidélité à la marque. La présente étude offre, entre autres contributions, un nouveau questionnement quant à l'importance de l'aversion pour le risque dans le développement de la fidélité à la marque. ____________________________________________________________________________ MOTS CLÉS DE L’AUTEUR : fidélité à la marque, risque perçu, propension au risque, sports extrêmes, parachutisme.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Marticotte, François
Mots-clés ou Sujets: Fidélité à une marque / Perception du risque / Prise de risque / Sports extrêmes / Parachutistes
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 27 nov. 2018 10:17
Dernière modification: 27 nov. 2018 10:17
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11905

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