Injustice, criminalisation de la pauvreté et profilage social : regards croisés d'Erving Goffman et de Georg Simmel

St-Jacques, Bernard (2016). « Injustice, criminalisation de la pauvreté et profilage social : regards croisés d'Erving Goffman et de Georg Simmel » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en science politique.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (634kB)

Résumé

Cette recherche vise à présenter des caractéristiques de l'expérience de l'injustice de personnes en situation de pauvreté à partir du traitement différentiel vécu dans leurs rapports avec les policiers et de leur pénalisation qui peut s'ensuivre bien souvent. Par le fait même, il s'agit d'identifier certains des motifs permettant d'expliquer l'importante présence de personnes pauvres dans le système pénal. Pour ce faire, nous nous attardons à des éléments de l'histoire de la criminalisation de la pauvreté, de la police comme institution de contrôle social et des réformes (police de proximité) dont celle-ci a fait l'objet. À Montréal, la Police de quartier a été mise en place au tournant des années 2000, soit dans la même période où on constatait l'aggravation du profilage social. Ce phénomène consiste en un traitement différentiel dans l'intervention policière motivé par la condition sociale des personnes appréhendées davantage qu'en raison du caractère potentiellement délictueux de leurs comportements. Relativement récent, le profilage social constitue un sujet propice à l'analyse de l'injustice. Tout au long de notre analyse, nous mettons à contribution l'apport du sociologue Erving Goffman de même que du philosophe Georg Simmel dans l'analyse du traitement différentiel et de ses conséquences. Le premier s'est intéressé notamment aux aspects et effets de la stigmatisation des plus vulnérables et le second, au regard posé par la société sur les bénéficiaires de l'assistance financière de l'État et sur la condition de ces personnes pauvres. ____________________________________________________________________________ MOTS CLÉS DE L’AUTEUR : profilage social, injustice, pauvreté, police, contrôle social, pouvoir.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Dupuis-Deri, Francis
Mots-clés ou Sujets: Erving Goffman / Georg Simmel / Discrimination dans l'application des lois / Justice / Pauvres / Pauvreté / Criminalité / Abus de la police / Police communautaire -- Montréal / Stigmatisation (Psychologie sociale)
Unité d'appartenance: Faculté de science politique et de droit > Département de science politique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 29 nov. 2018 13:43
Dernière modification: 17 déc. 2018 14:07
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11932

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...