Impact des communautés virtuelles médicales sur la confiance et l'engagement vis-à-vis du médecin : le cas des parents d'autistes

Hidri, Ghofran (2018). « Impact des communautés virtuelles médicales sur la confiance et l'engagement vis-à-vis du médecin : le cas des parents d'autistes » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de la gestion.

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Résumé

Profitant de la prolifération des technologies de l'information et des réseaux sociaux, les consommateurs disposent de nouveaux outils leur permettant d'évaluer la qualité de leur expérience suite à l'achat d'un produit ou la réception d'un service. Ainsi, l'information partagée entre les internautes et qui circule avec une rapidité au sein du Web 2.0 est devenue un déterminant majeur de la réputation des entreprises. Dans le domaine médical, l'objectif de ces discussions virtuelles dépasse le côté informationnel. En effet, les patients essayent d'établir des relations durables entre eux afin de se procurer du support émotionnel dans leur vécu quotidien de la maladie. Les parents d'enfants autistes ne font pas exception. Pour ces derniers, le recours aux communautés virtuelles médicales vient comme une solution à l'inefficacité du système de soins à fournir des informations précises au sujet de l'autisme (Akrich, Médal, 2009). L'ambiguïté du diagnostic et la lourdeur du processus du traitement poussent ces parents à chercher un support virtuel afin de surmonter les difficultés qu'ils vivent quotidiennement avec l'enfant. Ainsi, les expériences partagées entre eux leur permettent de se procurer à la fois d'un support informationnel et d'un soutien moral. Dans ce contexte, l'objectif de ce mémoire est de répondre à la problématique suivante : « comment les expériences partagées entre les parents dans une communauté virtuelle peuvent influencer la relation entre les parents et le médecin de leur enfant? » Pour cela, nous essayons d'identifier des relations positives entre le bouche-à-oreille électronique, la fréquentation régulière des communautés virtuelles ainsi que la confiance vis-à-vis du médecin. Dans un second temps, nous examinons la relation entre une fréquentation régulière de ces communautés et l'empouvoirement des parents. Ensuite nous évaluons la relation entre l'autonomie du parent et sa confiance vis-à-vis du médecin. Enfin, nous analysons l'impact du support du médecin et de la confiance des parents vis-à-vis de ce dernier sur deux types d'engagements à savoir l'engagement envers le médecin et celui envers les communautés. Pour ce faire, une recherche quantitative a été élaborée. Un questionnaire a été administré sur des communautés virtuelles médicales, principalement des groupes Facebook. Les parents étaient appelés à répondre d'une façon anonyme sur un ensemble de questions qui portent sur leur fréquentation des communautés de patient en ligne ainsi que sur leur relation avec le médecin de leur enfant. Le questionnaire administré nous a permis d'avoir un échantillon initial de 333 répondants. Suite à une épuration des données, nous avons effectué notre analyse avec un échantillon de 192 répondants qualifiés. Suite à l'analyse factorielle en composantes principales, sept facteurs qui représentent l'ensemble de nos concepts étudiés ont été identifiés. Trois types d'analyses ont été effectuées ensuite afin d'examiner l'existence de relations statistiquement significatives entre les variables de notre recherche. Ainsi, nous avons fait recours à la régression linéaire, l'analyse discriminante et la comparaison de moyennes. Les résultats de ces analyses ont permis de confirmer l'existence d'une relation positive entre les expériences partagées et la fréquentation régulière des communautés, la fréquentation des communautés et la prise du pouvoir par le parent, et enfin l'impact positif de la confiance envers le médecin et le support fourni par ce dernier sur l'engagement des parents vis-à-vis du médecin. Dans un second temps, nous avons identifié une relation négative entre l'autonomie du parent et la confiance vis-à-vis du médecin. Le même résultat a été constaté entre les expériences partagées entre les parents au sein d'une communauté virtuelle et la confiance vis-à-vis du médecin. Ces analyses ont permis enfin de dénoncer l'existence d'une relation significative entre la confiance vis-à-vis du médecin et l'engagement envers les communautés médicales. Ainsi, le partage des expériences entre les parents au sein des communautés virtuelles médicales influence d'une façon significative leur relation avec le médecin de leur enfant. Profitant du support informationnel et émotionnel des autres parents, les parents développent une forme de pouvoir qui leur permet de s'impliquer dans le processus de traitement de leur enfant et par conséquent dans leur relation avec le médecin de leur enfant. Néanmoins, il demeure essentiel que le médecin offre son support aux parents afin de gagner leur confiance et les aider donc à s'engager dans une relation à long terme avec lui. Une telle relation saine entre le médecin et le parent semble avoir des effets positifs sur le processus du traitement de l'enfant. Chose qui a été confirmé lors de notre étude. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Trouble du spectre autistique, Vécu parental de l'autisme, Communautés de patient en ligne, Support informationnel et relationnel, Relations parents à enfant, Marketing relationnel, Bouche-à-oreille électronique, Empouvoirement, Confiance, Engagement.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Audrain-Pontevia, Anne-Françoise
Mots-clés ou Sujets: Relations médecin-patient / Parents d'enfants autistes / Communautés virtuelles / Échange de savoirs / Bouche-à-oreille / Confiance / Engagement / Autonomisation
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 04 déc. 2018 14:50
Dernière modification: 04 déc. 2018 14:50
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11943

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