Nasalisation cyclique en français : déterminants possessifs et adjectifs prénominaux

Lelièvre, Stéphane (2018). « Nasalisation cyclique en français : déterminants possessifs et adjectifs prénominaux » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en linguistique.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

Le présent mémoire a pour objectif de faire avancer la connaissance à propos d'un problème en ce qui a trait aux interfaces en linguistique, plus particulièrement l'interface entre la syntaxe et la phonologie. Il a été observé dans la littérature que les déterminants possessifs et les adjectifs prénominaux qui se terminent par une voyelle ont un comportement phonologique différent en contexte de liaison. Dans la littérature, une explication phonologique a été apportée pour expliquer pourquoi les déterminants possessifs voient leur voyelle finale nasalisée et non pas les adjectifs prénominaux. En revanche, à ce jour, aucune explication syntaxique qui soit compatible avec cette réalité phonologique n'a été proposée. Depuis, la connaissance en linguistique a évolué et il est maintenant temps que les ponts soient bâtis entre les diverses propositions dans la littérature afin de trouver une solution complète à ce problème. Ce mémoire ira donc dans ce sens en proposant que les déterminants possessifs aient une structure complexe au sein du DP, qu'un PossP fasse l'objet d'un mouvement dans la position du spécifieur de ce DP et que cette dérivation syntaxique cyclique soit responsable du fait que la voyelle finale des déterminants possessifs se nasalise. En ce qui a trait aux adjectifs prénominaux, il sera avancé que ces derniers soient des racines syntaxiquement non complexes insérées dans la position de spécifieur d'un AP faisant partie des projections du domaine fonctionnel du nom et que cette structure syntaxique explique l'absence de nasalisation de la voyelle finale des adjectifs prénominaux. Des arguments syntaxiques et sémantiques indépendants des analyses seront également abordés en soutien à ces deux propositions. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Phonologie, syntaxe, nasalisation, liaison, déterminants possessifs, adjectifs prénominaux.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Newell, Heather
Mots-clés ou Sujets: Français (Langue) / Nasalisation / Syntaxe / Phonologie / Liaison (Prononciation) / Déterminants / Adjectif
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de linguistique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 04 déc. 2018 15:17
Dernière modification: 04 déc. 2018 15:17
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11946

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...