La place accordée à la langue dans le cadre d'un cours de contenu donné en anglais langue seconde : pratiques et perceptions des enseignants

Vezat, Thibault Yann (2017). « La place accordée à la langue dans le cadre d'un cours de contenu donné en anglais langue seconde : pratiques et perceptions des enseignants » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en didactique des langues.

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Résumé

À travers cette recherche, nous poursuivons deux objectifs. Tout d'abord, nous souhaitons voir dans quelle mesure des enseignants ayant une formation en enseignement des langues, en plus d'avoir une formation en enseignement d'un contenu académique, accordent une place à l'enseignement de la langue dans le cadre de leurs cours de contenu académique donnés dans la langue seconde de leurs étudiants. Nous souhaitons ensuite identifier les perceptions de ces mêmes enseignants vis-à-vis de l'attention à la forme dans leurs cours. Des observations en salle de classe ainsi que des entrevues menées individuellement avec nos deux participantes ont été mises en place pour atteindre ces objectifs. Cette étude nous permet de mieux appréhender la réalité de travail d'enseignants donnant un cours de contenu académique en langue seconde. De plus, elle se démarque des autres études en raison de son échantillon composé d'enseignantes ayant une formation à la fois en enseignement des langues et en enseignement d'un contenu académique particulier et en raison du fait qu'elle aborde à la fois l'observation des pratiques pédagogiques et l'identification des perceptions des enseignants vis-à-vis de l'attention à la forme. Nos résultats montrent une très importante prédominance du contenu académique par rapport à l'attention à la forme dans les cours observés. Les perceptions identifiées, quant à elles, renvoient à la façon dont les deux enseignantes intègrent la langue dans le cadre de leurs cours. Dans ces cours que nous avons observés, l'attention portée sur la forme reste en très grande majorité liée au contenu académique du cours et a lieu pour éviter des bris de communication. Cette attention n'est cependant pas un comportement constant ou encore automatique pour les deux enseignantes observées. Nous convenons de certaines limites de notre recherche, dont la principale est le degré de proximité entre le contenu académique et le contenu linguistique dans les cous dans lesquels nous avons mené nos observations. Nos résultats sont discutés à la lumière des études antérieures en soulevant des questions quant à la place qui est, ou qui devrait être, accordée à la langue dans ce genre de cours, et notamment dans les programmes de formation des futurs enseignants. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Enseignement de la langue par le contenu, Anglais langue seconde, pratiques pédagogiques, perceptions des enseignants, éducation postsecondaire.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Fortier, Véronique
Mots-clés ou Sujets: Enseignement à contenu intégré / Anglais (Langue seconde) / Enseignants -- Attitudes / Pédagogie / Enseignement postsecondaire
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation > Département de didactique des langues
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 14 déc. 2018 08:52
Dernière modification: 14 déc. 2018 08:52
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11978

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