Développement, mise en œuvre et évaluation d'un programme éducatif portant sur l'environnement, les droits humains et la consommation responsable auprès d'élèves du troisième cycle du primaire

Nascimento Lopes, Inês (2008). « Développement, mise en œuvre et évaluation d'un programme éducatif portant sur l'environnement, les droits humains et la consommation responsable auprès d'élèves du troisième cycle du primaire » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (6MB)

Résumé

La présente recherche se rattache à deux grands courants contemporains: 1) le rôle et la place de l'éducation dans le processus de conscientisation des jeunes aux grands problèmes affectant présentement la planète; et 2) l'importance d'approches rigoureuses et scientifiquement appuyées dans le développement et l'évaluation de nouveaux programmes éducatifs. De nombreux problèmes environnementaux et sociaux actuels appellent à une plus grande conscientisation et mobilisation de tous. Les jeunes sont aussi invités à y prendre part. L'importance des petits gestes que tous et chacun pouvons poser pour freiner ces problèmes doit être reconnue. Un programme éducatif s'adressant à des jeunes du primaire est élaboré en ce sens. Le programme cible trois importants thèmes et reconnus comme ayant une résonance particulière dans la vie des jeunes d'aujourd'hui: l'environnement, les droits humains et la consommation. Tout nouveau programme éducatif doit cependant respecter les recommandations des chercheurs, que cela soit lors de l'élaboration même de ce nouveau programme ou lors des étapes ultérieures d'évaluation permettant d'en tester la faisabilité, le degré d'appréciation ou encore les progrès associés. Le programme CAUSE (Consommateurs Avertis Unis en Solidarité et pour l'Environnement) a d'abord été élaboré à la lumière des écrits sur les méthodes et les approches pédagogiques jugées particulièrement pertinentes pour induire des progrès et maintenir la participation active des élèves. Mais il a aussi suivi une démarche d'élaboration rigoureuse à la lumière des recommandations des spécialistes en recherche-développement. Le programme CAUSE fut par la suite soumis à des experts pour validation qualitative. Composé de 21 activités (7 par thématique retenue), CAUSE fut appliqué auprès de deux groupes d'élèves (au total 53) du troisième cycle du primaire. Parallèlement à l'application du programme, différents outils d'évaluation ont été proposés aux jeunes et à l'occasion à l'enseignante responsable des groupes. L'application des outils fut faite soit suite à chaque activité, soit en début ou encore en fin de programme. Quatre outils furent ici développés et appliqués: un questionnaire pré-post (sur les connaissances, attitudes et comportements); un questionnaire d'appréciation du programme (appréciation des activités et des mises en situation pédagogique); des entrevues semi-structurées (apprentissages réalisés; satisfaction et recommandations); une grille d'identification des compétences transversales sollicitées dans chaque activité. Ces outils ont également été soumis à des experts pour validation qualitative. Un cinquième outil, dédié uniquement à l'expérimentatrice, fut utilisé pour recueillir des données relativement à la fidélité d'application de CAUSE. Les résultats confirment la fidélité d'application du programme CAUSE, donc sa faisabilité. L'appréciation du programme est très élevée et ce tant de la part des élèves que de la part de l'enseignante. Les jeunes rapportent de nombreux progrès en matière de nouvelles connaissances acquises, des progrès intéressants sont notés en ce qui a trait aux attitudes, mais seuls quelques progrès en matière de comportements ont été relevés. Enfin, les compétences transversales sollicitées par chacune des 21 activités ont été identifiées. Les résultats sont d'abord discutés en lien avec les données de recherche existantes, puis les éléments les plus susceptibles d'avoir influencé ces résultats sont mis en relief. Les apports et les limites de la présente recherche sont discutés, suite à quoi une liste de recommandations est proposée en lien tantôt avec les futures applications de CAUSE, tantôt avec les futures recherches à réaliser dans le domaine. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Éducation à la citoyenneté, Éducation pour un avenir viable, Éducation relative à l'environnement, Éducation aux droits, Éducation à la consommation responsable, Évaluation de programmes, Recherche-développement, Évaluation de mise en œuvre (ou d'implantation).

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: Lemerise, Tamara
Mots-clés ou Sujets: Éducation civique, Éducation relative à l'environnement, Évaluation de projet, Programme éducatif, Troisième cycle (Primaire)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: RB Service des bibliothèques
Date de dépôt: 29 oct. 2008
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:06
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/1206

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...