L'expérience de jeunes adultes avec des relations médiatrices de résilience en contexte de violence psychologique intrafamiliale : un regard rétrospectif sur leur jeunesse

Roussel-Leconte, Catherine (2018). « L'expérience de jeunes adultes avec des relations médiatrices de résilience en contexte de violence psychologique intrafamiliale : un regard rétrospectif sur leur jeunesse » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en travail social.

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Résumé

De nombreux jeunes grandissent en étant exposés à des pratiques parentales psychologiquement violentes et, si on associe de nombreux risques et effets à cette réalité dans les études scientifiques, on en connaît encore peu au sujet de l’émergence de la résilience relationnelle dans ce contexte. Cette recherche visait à rencontrer de jeunes adultes qui ont grandi en contexte de violence psychologique intrafamiliale pour explorer comment les relations dans leur jeunesse ont pu contribuer à l’émergence de leur résilience. Sur le plan théorique, nous nous arrimons à la perspective écosystémique et nous explorons les dynamiques relationnelles qui peuvent être médiatrices de résilience en nous appuyant sur la théorie entourant la résilience relationnelle. Nous avons obtenu le point de vue des jeunes adultes sur ce sujet par l’entremise d’une recherche qualitative de nature exploratoire et descriptive. Sept participants, âgés de 18 à 33 ans, ont été rencontrés pour un entretien semi-dirigé avec des questions ouvertes ainsi qu’un questionnaire sociodémographique. Par échantillonnage aléatoire non probabiliste, nous avons obtenu des participants issus du milieu universitaire, tous travaillant en relation d’aide. Les résultats ont été obtenus au terme d’une analyse thématique, horizontale et transversale des sept verbatims d’entretiens ; une analyse qui permettait d’extraire les thèmes centraux et les thèmes émergents. Les résultats révèlent que les difficultés vécues par la famille peuvent réduire l’accès à des personnes significatives et teinter l’expérience avec celles-ci, malgré cela ces personnes significatives contribuent au développement psychosocial et identitaire du jeune adulte durant sa jeunesse. La violence psychologique est source de souffrance durant la jeunesse. Briser le silence sur ce vécu est un processus que les jeunes entament durant leur jeunesse et qui est rendu possible grâce au soutien offert par diverses personnes significatives. La violence psychologique intrafamiliale peut perdurer à l’âge adulte et influencer les relations avec la famille nucléaire et avec la famille élargie. Les relations aidantes contribuent au développement de plusieurs capacités durant la jeunesse en contexte de violence psychologique intrafamiliale, qui deviennent une partie intégrante de l’identité du jeune. Cette recherche apporte un éclairage nouveau sur le vécu de violence psychologique intrafamiliale, particulièrement sur sa durée et sur la part que différents membres du système familial ont à jouer par rapport à ce vécu : que leur apport soit positif ou non. En identifiant des capacités qui aident à surmonter ce vécu, cette recherche permet également de comprendre comment des relations peuvent être médiatrices de résilience dans ce contexte. ____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Résilience, jeunesse, violence psychologique intrafamiliale, relations, capacités.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Dubé, Myriam
Mots-clés ou Sujets: Résilience / Violence familiale / Violence psychologique envers les enfants / Relations humaines chez l'enfant
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > École de travail social
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 15 janv. 2019 13:53
Dernière modification: 15 janv. 2019 13:53
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12079

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