Reflet d'un désenchantement chez Alessandro Baricco : de la figure sacrée à la désacralisation

Paquette, Camélia (2018). « Reflet d'un désenchantement chez Alessandro Baricco : de la figure sacrée à la désacralisation » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (5MB)

Résumé

Au-delà de la structure institutionnalisée qu’est la religion, le sacré est une expérience vécue dès le début de l’humanité. Mystérieux, indéfinissable, il est une dimension autre qui double la réalité quotidienne, l’interprète, la dégage de l’immanence. Chez Alessandro Baricco, écrivain italien contemporain, le sacré se manifeste, à travers différentes figures, sous la forme d’une expérience puissante capable de transformer l’individu qui entre en contact avec lui. Le présent mémoire tâche donc d’analyser ces figures, ainsi que les différentes marques permettant de reconnaître leur sacralité. Ces figures, nous les repérons dans trois romans de Baricco que nous exposerons à tour de rôle : la locomotive dans Châteaux de la colère, la route dans Cette histoire-là et la mer dans Océan mer. Une fois la sacralité de ces figures démontrée, nous ferons un pas supplémentaire pour analyser la manière dont les récits de Baricco exposent les mécanismes de leur désacralisation, de leur réinsertion dans le monde profane. Cet état de fait, évoquant un désenchantement propre à la modernité, est dû à l’absence d’une communauté pour se rassembler autour du sacré. En effet, dans les trois romans de Baricco, un individu unique reçoit la révélation du sacré et échoue à en transmettre la vision qui s’éteint donc avec lui. Châteaux de la colère, Cette histoire-là et Océan mer ont donc ceci en commun qu’ils traitent d’une figure sacralisée qui s’étiole au fil des pages, illustrant ainsi une disparition du sacré dans le monde moderne et désenchanté d’aujourd’hui. ____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Sacré, Désacralisation, Désenchantement, Alessandro Baricco, Modernité

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Garand, Dominique
Mots-clés ou Sujets: Alessandro Baricco / Sacré dans la littérature / Modernité dans la littérature
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 17 janv. 2019 13:14
Dernière modification: 17 janv. 2019 13:14
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12097

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...