Éprouver la notion du double : représentation de la figure féminine dans la théâtralité de l'œuvre peinte et dans une perspective de mise à mort du sujet

Thiffault, Véronique (2014). « Éprouver la notion du double : représentation de la figure féminine dans la théâtralité de l'œuvre peinte et dans une perspective de mise à mort du sujet » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (18MB)

Résumé

La perspective de mise à mort du sujet aura permis de développer cette recherche très près de la quête identitaire de l'artiste femme. Le sujet-femme est abordé depuis le féminisme mais tente aussi de s'en éloigner. Cette identité s'exprime dans l'élaboration d'un « bestiaire-féminin-mutant-monstrueux » traversée par la notion du double, le sujet femme et la théâtralité. À partir de fragments extraits de la philosophie, des épistémologies féministes, de la littérature et des sciences naturelles, l'opposition nature/culture est utilisée comme moteur pour illustrer par la peinture ma parole de femme dans la société actuelle. C'est au moyen de l'illustration de monstres, d'animaux, de femmes et d'automates que je mute la nature et la culture. Les hypothèses de travail ont entrainé l'essai d'un changement de facture picturale, la fabrication d'un personnage masculin et la copie, et touchent à la notion d'intention de l'auteure et à une réflexion entre l'original et la copie. La méthodologie privilégiée pour atteindre les buts fixés a été la mise en place d'un vocabulaire plastique sous la forme d'un bestiaire. En écho à une influence historique liée aux genres du portrait et du paysage, l'ensemble visuel amène la théâtralité dans mon travail. Mon positionnement en tant qu'auteure est une réflexion sur la question fondamentale de l'authenticité à travers le concept de mort du sujet. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : mise à mort du sujet, sujet-femme, identité, peinture, double, théâtralité, féminisme, nature-culture, auteur, original, copie.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Gilbert, Jean-Pierre
Mots-clés ou Sujets: Copie / Féminisme / Femme / Identité féminine / Inné et acquis / Peinture / Sujet (Philosophie) / Théâtralité
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 23 janv. 2019 10:45
Dernière modification: 23 janv. 2019 10:45
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12120

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...