Un studio d'enregistrement mobile, de ses racines historiques à ses usages contemporains comme moyen d'interroger l'écologie urbaine dans une pratique de l'art audio

Germanaud, Thomas (2018). « Un studio d'enregistrement mobile, de ses racines historiques à ses usages contemporains comme moyen d'interroger l'écologie urbaine dans une pratique de l'art audio » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

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Résumé

Un studio d’enregistrement mobile, de ses racines historiques à ses usages contemporains comme moyen d’interroger l’écologie urbaine dans une pratique de l’art audio est un mémoire-création dans lequel seront traitées différentes approches réflexives de l’environnement sonore urbain. Au travers d’une contextualisation historique et théorique, ainsi que d’une analyse critique de l’évolution qu’a connu ma pratique artistique au cours des trois années de maîtrise-création en arts visuels et médiatiques, je tenterai d’apporter des réponses aux interrogations suivantes : Par quels moyens parvenir à réécouter le monde urbain tel qu’il est : ne s’exprimant au quotidien que par d’innombrables réseaux de bruits, grouillants et dépourvus de règles esthétiques ? Est-il possible de mettre en place des protocoles pertinents s’appuyant sur l’activité de la ville et qui régiraient des expérimentations et tentatives de recomposition sonore de cette dernière ? Comment parvenir à développer différents procédés « d’exhibition » en tension avec l’institution culturelle, pouvant à la fois s’inscrire dans cette dernière et dans d’autre(s) registre(s) institutionnel(s) ou non ? Redéfinissant dans mon approche l’environnement sonore urbain comme l’une des dimensions de l’écologie urbaine et intégrant à mes réflexions tant les logiques d’artistes conceptuels tels que Jan Dibbets, que des concepts propres à l’écologie sonore et à la bioacoustique, j’aborderai les tensions et divergences rencontrées au cours du processus de recherche-création m’ayant mené à une pratique post-studio. Après avoir défini les enjeux de cette pratique post-studio, je contextualiserai dans une analyse critique de la situation contemporaine l’ensemble des réflexions développées dans ce mémoire-création. ____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : art sonore, futurisme, art et ville, partition, partition graphique, écologie sonore, post-studio, critique institutionnelle, art et politique.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: tomas, david
Mots-clés ou Sujets: Art sonore / Villes / Bruits / Écologie sonore / Environnement urbain / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 28 janv. 2019 09:45
Dernière modification: 28 janv. 2019 09:45
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12134

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