Exploration de la narrativité des images et de leur devenir image-corps et image-monde dans une installation vidéo panoramique

Molinier, Guilhem (2014). « Exploration de la narrativité des images et de leur devenir image-corps et image-monde dans une installation vidéo panoramique » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (15MB)

Résumé

Depuis mon arrivée au Québec en 2008, j'ai obtenu un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l'UQAM, puis entrepris des études au programme de maîtrise en arts visuels et médiatiques. Dès le début de la maîtrise, j'ai cherché par différentes approches à créer un monde fictionnel qui intégrerait mon processus de production lié aux arts médiatiques. L'installation vidéo Pergélisol est présentée du 27 au 31 mai au Centre de diffusion et d'expérimentation (CDEx) de l'UQAM. L'installation consiste principalement en une vidéo sonore de grand format obtenue à l'aide de deux projecteurs. Puis, trois sérigraphies proposant des plans de villes et différents artefacts d'archives du tournage (plans des parcours, surface papier) forment la partie création de mon mémoire. La projection vidéo est dite panoramique, car la surface plane occupée propose une longueur sept fois supérieure à sa largeur. Une bande sonore musicale, spatialisée dans l'espace vient souligner les différents parcours des personnages vidéo. Le présent texte d'accompagnement, complément au projet de création, propose une analyse de l'installation vidéo Pergélisol. Il comporte une réflexion sur le statut des images des corps vidéo qui parcourent le paysage photographique de l'installation. En trois chapitres, il présente une généalogie de l'œuvre Pergélisol, la construction du paysage et enfin le devenir des images. Le développement propose l'analyse d'outils (appareil photographique, caméra vidéo et écran d'incrustation) ainsi que de différents médiums : jeux vidéo, cartographie, vidéo numérique. Ces analyses sont soutenues par le recours à diverses notions, dont le temps et l'espace, le paysage, la perspective, le virtuel, la simulation. Je propose la création de deux notions personnelles, celles d'image-corps et d'image-monde. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : installation vidéo, panorama, image-monde, image-corps, relations, écran d'incrustation

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Côté, Mario
Mots-clés ou Sujets: Art interactif / Corps humain / Image / Installation vidéo (Art) / Monde (Philosophie) / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 04 févr. 2019 16:22
Dernière modification: 04 févr. 2019 16:22
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12182

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...