Dans un océan trompeur ; suivi de Une choralité comme dispositif de la quête de soi

Petit, Stéphane (2018). « Dans un océan trompeur ; suivi de Une choralité comme dispositif de la quête de soi » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (5MB)

Résumé

Au printemps 1938, Claude-Henri Grignon affirme, dans sa revue Les Pamphlets de Valdombre, qu’Émile Nelligan n’est pas l’auteur de ses textes et qu’il est en mesure de confondre le véritable créateur de ces vers. À Boston où il vit en exil, Eugène Seers reçoit cette nouvelle avec angoisse. Qui mieux que le mentor du jeune poète, Louis Dantin, Seers lui-même, se sent concerné par de telles allégations ? Dantin organise une réponse et revient sur cette époque où il fréquentait Nelligan, sur sa conception toute personnelle de quelques-unes des plus belles pages de l’histoire de la poésie québécoise. Dantin, Saint-Linoud, Serge Usène, tous des pseudonymes de Seers, l’accompagnent à leur manière dans cette quête de vérité. Tout cela se passe sous la gouverne d’Étienne Klin, un auteur dramatique d’aujourd’hui, qui cherche aussi les réponses. Alors il raconte, il commente. Et expose lui-même ses problèmes qui vont rejaillir sur scène et déterminer son rôle dans l’aventure de Dantin. L’essai Une choralité comme dispositif de la quête de soi présente une démarche poïétique permettant de mettre à jour le dispositif choral dont la pièce rend compte. Dans le cadre d’une poétique du drame contemporain, il sera question de remonter le fil du chœur jusqu’à la choralité, d’en comprendre les possibilités et d’en définir les contours pour se l’approprier. Ce dispositif s’appuie sur les multiples de Dantin, des personnages-avatars du critique des années trente. À partir de ressources intertextuelles et intermédiales, nous verrons comment s’organise la voie collective et à travers elle, comment s’exprime celle du personnage rhapsode incarné par l’auteur. Enfin, nous montrerons de quelle façon le texte participe à (re)construire l’identité de l’auteur pour se retrouver lui-même au fil de la pièce. ___________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Écriture dramatique, choralité, devenir rhapsodique, marionnette, Nelligan, Louis Dantin, identité, filiation.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Cyr, Catherine
Mots-clés ou Sujets: Création littéraire dans la littérature / Choeur (Théâtre) / Émile Nelligan / Louis Dantin / Identité dans la littérature / Création dramatique / Théâtre / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 15 févr. 2019 09:33
Dernière modification: 15 févr. 2019 09:33
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12235

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...