Sorcellerie et albinisme en Afrique subsaharienne

Fall, Bineta (2018). « Sorcellerie et albinisme en Afrique subsaharienne » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en science politique.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (6MB)

Résumé

Ce mémoire a pour objectif de montrer que les Personnes Vivants avec l ’Albinisme (PVA) font partie des catégories de population les plus marginalisées d’Afrique subsaharienne. Cette mise à l’écart est la conséquence de l’aspect le plus visible de leur personne à savoir la couleur de leur peau, qui représente un stigmate dans un environnement où elles sont entourées d’une population mélanoderme. Un certain nombre de croyances et de mythes circulent sur l’albinisme, entrainant des actes de violence envers les PV A. Ces dernières sont pourchassées et tuées, majoritairement en Afrique subsaharienne où elles sont perçues comme des êtres étranges détenant des pouvoirs mystiques. Les parties de leur corps sont utilisées dans des potions ainsi que pour des pratiques liées à la sorcellerie. Nous essayons d’une part, d’analyser et de montrer que ces pratiques sont l’une des principales conséquences des attaques envers les PV A et d’autre part, que la méconnaissance de la maladie ainsi que les croyances et mythes sur les PV A entrainent des traitements discriminants et des actes de violence à leur égard, qui les poussent à vivre en marge de la société. L’Afrique est le continent où les préjugés ainsi que les croyances ont fait des PVA, l’une des populations les plus persécutées. Pour comprendre véritablement l’origine des actes d’exclusion ainsi que la pratique de la sorcellerie sur les PVA il faut comprendre la sorcellerie et ses mécanismes en Afrique subsaharienne, et voir comment se sont conservées les fausses croyances liées à l’albinisme causant, discrimination, marginalisation et persécution des PV A. Préoccupées par la situation des PV A, les organisations non gouvernementales, la communauté internationale, les instances nationales et régionales ont mis en place un certain nombre de dispositions pour venir en aide à cette population. ___________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : albinisme, sorcellerie, croyances, mythes, Afrique, marginalisation.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Mandé, Issiaka
Mots-clés ou Sujets: Albinos / Albinisme / Sorcellerie / Mythologie / Croyances populaires / Persécutions / Discrimination / Exclusion sociale / Afrique subsaharienne
Unité d'appartenance: Faculté de science politique et de droit > Département de science politique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 25 févr. 2019 16:23
Dernière modification: 25 févr. 2019 16:23
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12286

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...