Le premier manuel de physique publié au Québec : contexte et contenu des Notions élémentaires de physique de Joseph Cauchon

Couillard, Alain (2008). « Le premier manuel de physique publié au Québec : contexte et contenu des Notions élémentaires de physique de Joseph Cauchon » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire.

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Résumé

Le présent mémoire analyse le contenu et le contexte de rédaction du premier manuel de physique bas-canadien: les Notions élémentaires de physique (1841) de Joseph Cauchon. Destiné aux écoles et au public en général, ce traité de 124 pages est inspiré de manuels français et du cours de science dispensé au Séminaire de Québec. Dans sa préface, Cauchon stipule qu'il souhaite diffuser des connaissances pratiques et utiles. En considérant son implication dans un projet d'institut savant, son intérêt pour les nouvelles scientifiques et les articles qu'il rédige lorsque les Notions sont mises en vente, il est possible de relier Cauchon au discours émergent sur la nécessité d'un enseignement pratique dans les écoles. Bien qu'il énonce clairement ses objectifs, les moyens qu'il met en place pour pénétrer le milieu scolaire le sont moins. Les Notions se destinent autant aux écoles élémentaires, aux institutions d'enseignement supérieur et au public en général. Bien que les connaissances y figurant soient actuelles, leur développement ne semble toutefois pas suffisant pour convenir aux collèges. Une étude des 775 pages de notes de cours rédigées par Jérôme Demers en 1833 à l'usage des élèves du Séminaire de Québec nous a démontré que les Notions sont nettement moins complètes. En rapport aux manuels français des collèges royaux et aux manuels américains des high schools, le même constat s'applique. Ces traités sont généralement plus élaborés et mieux adaptés à l'enseignement dans les écoles. Nous avons en outre réalisé que Cauchon accordait plus d'importance à la mécanique et aux connaissances appliquées en comparaison aux auteurs français. Il s'est également dégagé de notre étude comparative que les traités américains, plus succincts, semblent meilleurs sur le plan didactique. Dans l'ensemble, les Notions semblent s'être davantage illustrées de par leur valeur symbolique de premier manuel de physique rédigé par un Canadien français que par leur impact réel dans le système scolaire bas-canadien. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Enseignement, Science, Canada, Livre, 19e siècle.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Gingras, Yves
Mots-clés ou Sujets: Cauchon Joseph 1816-1885, 1840-1849, Enseignement des sciences, Histoire, Manuel scolaire, Physique, Bas-Canada
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département d'histoire
Déposé par: RB Service des bibliothèques
Date de dépôt: 30 oct. 2008
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:06
Adresse URL : http://www.archipel.uqam.ca/id/eprint/1231

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