Nos morts ; suivi de L'année de l'écriture magique

Carreau, Valérie (2018). « Nos morts ; suivi de L'année de l'écriture magique » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

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Résumé

Ce mémoire en création est constitué de deux parties. La première est un récit, Nos morts, dans lequel je tente, par le biais de l’écriture, de raviver le souvenir de ma fille Laurence, morte le 7 octobre 2006 à l’âge de trois semaines. J’entreprends d’abord de raconter sa courte existence, je revisite ces moments passés avec elle, confrontant mes souvenirs aux passages qui se trouvent dans un journal que je tenais à l’époque, il y a douze ans. Mais plus j’avance dans l’écriture, plus je constate le décalage qui existe entre ces traces et mes souvenirs. Laurence s’efface, et de penser qu’elle s’efface, même à ma mémoire — la mémoire de sa mère — me fait réaliser que je disparaîtrai moi aussi, un jour, à la mémoire des autres, à celle de ma mère qui mourra et à celle de mes filles qui me verront mourir, et cette pensée me fait peur. Tourmentée par l’idée de ma propre mortalité, je pars à la recherche d’autres qui ont dû, comme moi, affronter la mort, dans l’espoir de trouver comment faire survivre nos morts. C’est grâce aux histoires de Karine, qui a perdu sa mère ; de Chantal, une femme en fin de vie, forcée d’accepter de mourir en laissant derrière elle sa fille ; et d’Antoinette, ma grand-mère, qui a perdu un fils en bas âge, que je trouve enfin un certain apaisement. L’écriture crée des liens entre elles et moi, entre leurs morts, et la mienne, ma fille, qui me permettent de vivre mon deuil. La deuxième partie de mon mémoire, L’année de l’écriture magique, porte sur le rapport entre la littérature et le deuil, et le cadre de ma réflexion s’articule autour de la théorie du deuil selon Freud (2011) et Hanus (2003). L’essai est un retour sur mon expérience du deuil et mon écriture. Alors que le récit est une réflexion sur le deuil, l’essai réfléchit, lui, à la manière d’aborder cette expérience, dans l’acte d’écrire. Dans L’année de l’écriture magique, je m’intéresse d’abord au deuil de l’enfant comme sujet d’écriture. J’explore les thèmes récurrents dans ces types de témoignages du deuil, et je vois comment l’acte d’écrire favorise le travail du deuil. Dans un deuxième temps, je réalise comment l’expérience de la mort, sa proximité, m’amène à réfléchir à ma propre mortalité, qui m’angoisse et me pousse à chercher du réconfort chez d’autres, qui ont aussi connu la mort. Dans l’essai, je vois comment je réussis, dans Nos morts, à parler des autres, oui, mais pour moi, (re)déterminant chaque fois la manière la plus efficace de transmettre leurs paroles qui sauront calmer mes angoisses. Je vois comment la coprésence des formes autobiographique, journalistique, mais aussi fictionnelle devient ma manière d’énoncer les questionnements déchirants générés par le chagrin de la perte, parfois même de leur trouver une réponse. Finalement, je réfléchis à ma condition de femme, au lien particulier qui m’unit à la mort, et je comprends que pour moi la manière la plus naturelle de répondre à la mort, de la défier, est de (re)donner la vie, par la maternité d’abord, mais aussi par la parole, par l’écriture, de survivre. ___________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Mort, deuil, mémoire, transmission, traces, filiation, mère, enfant, Autre

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Saint-Martin, Lori
Mots-clés ou Sujets: Deuil dans la littérature / Mort dans la littérature / Mémoire dans la littérature / Travail de deuil / Nouvelles / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 14 mars 2019 13:55
Dernière modification: 14 mars 2019 13:55
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12341

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