Intégration des nouveaux arrivants à Montréal : quelles interprétations font-ils des relations d'intervention interculturelles vécues en centre de francisation?

Théberge-Guyon, Marianne (2018). « Intégration des nouveaux arrivants à Montréal : quelles interprétations font-ils des relations d'intervention interculturelles vécues en centre de francisation? » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (5MB)

Résumé

Alors que les migrations internationales connaissent une importance croissante à l’échelle du monde (ONU, 2016), c’est 296 370 nouveaux résidents permanents issus d’une large variété de pays que reçoit le Canada en 2016 (Statistique Canada, 2017a), et 18 % de ces personnes s’établissent au Québec (Statistique Canada, 2017b). Si, face à ce phénomène, la question de l’accueil et du vivre ensemble se présentent comme des enjeux de premiers plans (MIDI, 2016a), notre mémoire a pour objet d’étude l’intégration des nouveaux arrivants à Montréal, et nous appelle plus précisément à considérer l’enjeu des relations interculturelles en centres de francisation. Dans le cadre de cette recherche, nous cherchons à comprendre comment les nouveaux arrivants étudiant au centre de francisation Pauline-Julien interprètent les relations d’intervention interculturelle qu’ils coconstruisent avec des intervenants du centre, dans le cadre de leur processus d’intégration à Montréal. Les définitions conceptuelles concernant les processus d’intégration (Abou, 1995 ; Schnapper, 2007) et la notion d’interculturalité (Abdallah-Pretceille, 1999) comme les approches en intervention interculturelle (Sorrells, 2013 ; Cohen-Emerique, 1993) nous servent d’assises théoriques pour investiguer ce questionnement dans une perspective communicationnelle auprès d’onze nouveaux arrivants étudiant à Pauline-Julien, à partir d’entretiens de recherche qualitatifs individuels semi-dirigés. Les principales analyses et interprétations que nous formulons sont organisées à travers les trois dimensions indissociables et concomitantes de la relation d’interculturalité (Stoiciu 2011). Elles concernent 1) les dynamiques relationnelles qui constituent les rencontres d’intervention interculturelles auxquelles nous nous sommes intéressées, et l’influence 2) des acteurs en présence et 3) du contexte de ces rencontres sur les interactions qui s’y forgent. ___________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : nouveaux arrivants, processus d’intégration, communication interculturelle, intervention interculturelle, centre de francisation.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Agbobli, Kokou Edem
Mots-clés ou Sujets: Intégration des immigrants -- Montréal / Services aux immigrants / Communication interculturelle / Français (Langue seconde)
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 14 mars 2019 13:58
Dernière modification: 14 mars 2019 13:58
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12343

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...