La métaphore de la tempête : construction de paysages fictifs par le biais de la peinture installative

Lepage, Paméla (2014). « La métaphore de la tempête : construction de paysages fictifs par le biais de la peinture installative » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

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Résumé

Dans le cadre de mon mémoire-création en arts visuels et médiatiques de l'Université du Québec à Montréal, je présente une exposition de peinture installative à la galerie de la Maison de la culture Côtes-des-Neiges du 6 février au 16 mars 2014. L'exposition porte le titre Intermittence et regroupe neuf tableaux dans un espace reconfiguré. Le paysage qui parcourt l'exposition est de nature fictive et prend forme par un traitement gestuel de la peinture. Afin de refléter le caractère subjectif de ce paysage, les œuvres ont été nommées selon la liste de prénoms masculins et féminins du système de nomenclature des ouragans. Afin aussi de traduire l'activité de peindre chez le regardant, les tableaux ont été disposés en cloisons formant des espaces restreints. Il devient ainsi impossible d'observer tous les tableaux simultanément, générant un acte performatif de visionnement. Enfin, à l'image du processus créateur qui lui a donné lieu, Intermittence se veut une expérience sensorielle active et spontanée où le paysage ne se dévoile que partiellement à travers la matière picturale marquée par le geste. Le texte d'accompagnement du mémoire-création relate les fondements et la réflexion produite à partir de ma pratique artistique par le biais de la métaphore de la tempête. Analogie entre un corps affecté par des crises motrices et le phénomène naturel de la tempête, elle constitue le contexte conceptuel de mon travail. Comparaison aussi entre la tempête et l'acte de peindre, elle informe mon processus créatif en lui conférant le cadre référentiel qui donne sens aux actions que je pose en peignant. Cette métaphore fait également du processus créateur un évènement actif où les mouvements du corps transforment la matière, processus au terme duquel le paysage émerge. C'est à elle aussi qu'incombe la responsabilité de définir le type de paysage qui émerge, soit un paysage fictif. Bref, cette notion est le point de départ de l'ensemble des prémisses desquelles découle ma pratique artistique en peinture paysagère installative. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : peinture, paysage, peinture installative, image, corps, action, geste pictural.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Côté, Mario
Mots-clés ou Sujets: Installation d'art / Peinture de paysage / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 19 mars 2019 13:41
Dernière modification: 19 mars 2019 13:41
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12350

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