Évaluation du programme de prévention de la sexualisation précoce "On est encore des enfants!" destiné à des enfants âgés de 10 à 12 ans

Dussault, Éliane (2018). « Évaluation du programme de prévention de la sexualisation précoce "On est encore des enfants!" destiné à des enfants âgés de 10 à 12 ans » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sexologie.

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Résumé

Cette étude vise à évaluer les effets à court terme d'un programme de prévention de la sexualisation précoce intitulé « On est encore des enfants ! », étant destiné à des enfants âgés de 10 à 12 ans. Puisque la sexualisation précoce des enfants, qui découle, entre autres, de l'exposition à la sexualité dans les médias, a été démontrée comme une problématique occasionnant de nombreuses conséquences sur leur développement, plusieurs auteurs et professionnels de l'éducation des enfants se sont manifestés pour que des pistes d'intervention soient mises en place. Le programme « On est encore des enfants! » a donc été créé, afin de « protéger le droit à l'enfance, tout en offrant aux enfants des balises vis-à-vis de situations inappropriées pour leur âge en matière de sexualité » (Duquet, 2017). La question d'évaluation est la suivante : quels sont les effets à court terme du programme sur les connaissances et les attitudes préventives de la sexualisation précoce chez les enfants de 10 à 12 ans, en regard des objectifs du programme formulés pour chacune des thématiques leur étant destinées? L'évaluation du programme s'est faite à l'aide du modèle d'évaluation de Stake (1967). La collecte de données a été effectuée auprès de 77 enfants de 5e et 6e années de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs, située en Montérégie-Est. Ils étaient répartis en deux groupes de recherche (expérimental et témoin). Deux enseignantes ont animé les activités du programme auprès de leurs élèves, faisant partie du groupe expérimental de la recherche. La méthodologie utilisée est mixte et le devis de recherche est de type pré/post. Après contrôle de la taille d'effet, les résultats de l'évaluation démontrent que le programme a un grand effet sur les connaissances à court terme des participants, ceux du groupe expérimental ayant obtenu des scores significativement plus élevés que les enfants du groupe témoin. Les enfants rapportent plusieurs apprentissages en lien avec chacune des activités réalisées au cours de l'implantation. En conclusion, le programme semble efficace pour augmenter les connaissances à court terme chez les élèves. ___________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : 1) évaluation de programme, 2) prévention de la sexualisation précoce, 3) enfants, 4) éducation à la sexualité, 5) éducation primaire.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Duquet, Francine
Mots-clés ou Sujets: Hypersexualisation -- Prévention / Évaluation de programme / Éducation sexuelle dans les écoles / Éducation sexuelle des enfants / Éducation sexuelle des adolescents
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de sexologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 21 mars 2019 07:29
Dernière modification: 21 mars 2019 07:29
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12361

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