Exploration de la forêt comme support à l'imaginaire à travers une pratique de la peinture et de l'installation

Schade, Jennifer (2015). « Exploration de la forêt comme support à l'imaginaire à travers une pratique de la peinture et de l'installation » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

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Résumé

C'est à travers le motif d'une vaste et mystérieuse forêt que je tenterai de réfléchir à mon travail. En déambulant dans la forêt de ma pratique artistique (ma forêt créatrice), je me demande comment je crée, et dans quel but? Quel rôle joue l'imagination dans notre façon d'appréhender la réalité, tant du point de vue de notre perception que de notre façon d'y participer? Repenser l'imaginaire comme un territoire forestier me permet d'explorer ces questionnements. Comme la forêt, l'imaginaire est un système fertile se composant d'un enchevêtrement de plusieurs systèmes interconnectés, un système créateur toujours en train de se reproduire, de créer. J'ai décidé d'aborder mon mémoire comme une extension de ma pratique artistique en peinture et en installation, et non seulement comme texte d'accompagnement. Écrire un texte n'est pas si différent de peindre, c'est un processus de réflexion et de consolidation d'idées. Une idée mène à une autre, tout en créant des liens entre ces systèmes de pensée. Mon texte de mémoire est donc devenu une forêt en soi à travers laquelle les lecteurs pourront se promener. Ainsi, ce texte qui maintient la structure formelle d'un texte académique, fonctionne aussi comme un récit qui oscille entre la fiction et la non-fiction, l'objectivité et la subjectivité, l'imaginaire et le réel, l'inconscient et le conscient, la peinture et l'écriture. En me promenant dans la forêt de mon mémoire, je chercherai à repenser les fonctionnements souvent irrationnels et imprévisibles de ma pratique en peinture à travers une forêt de textes. Comme je cherche à le faire à travers mes promenades dans la Forêt de la peinture, j'aimerais partager avec les lecteurs une expérience immersive et merveilleuse dans ma Forêt créatrice où les lecteurs, comme les spectateurs seront amenés à suivre certaines pistes de questionnements entourant l'acte de créer. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : forêt, peinture, imaginaire et réalité, objectivité et subjectivité

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Boulanger, Michel
Mots-clés ou Sujets: Forêts dans l'art / Création (Arts) / Peinture / Installations (Art) / Imaginaire dans l'art / Réalité dans l'art / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 21 mars 2019 07:31
Dernière modification: 21 mars 2019 07:31
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12362

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