Régimes linguistiques et fédéralisme au Québec et au Canada

Laverdière-Pilon, Félix (2018). « Régimes linguistiques et fédéralisme au Québec et au Canada » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en science politique.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (5MB)

Résumé

Ce mémoire concerne les deux principaux régimes linguistiques canadiens, plus précisément les organismes chargés de les mettre en application : l’Office québécois de la langue française (OQLF) et le Commissariat canadien aux langues officielles (CLO). L’objectif est d’évaluer la façon dont ils interagissent dans un cadre fédéral tel que celui existant au Canada. Cette recherche tente d’évaluer si les deux régimes sont contradictoires, ou bien s’ils rempliraient plutôt des fonctions complémentaires. Notre regard est éclairé à la fois par les théories politiques sur la langue, mais aussi par celle du fédéralisme multinational et par les nombreux regards sur le nationalisme québécois. Nous étudions, afin de répondre à cette question, le développement des deux régimes linguistiques (le bilinguisme canadien et le régime francophone québécois) d’un point de vue juridique et institutionnel. Ceci est accompli à travers une étude documentaire qualitative et un recensement documentaire couvrant l’ensemble de l’histoire des deux régimes, de 1969 jusqu’à aujourd’hui. La recherche a permis d’illustrer les orientations divergentes des régimes étudiés ainsi que les différences dans le travail et les préoccupations de l’Office québécois de la langue française et du Commissariat aux langues officielles. Tandis que le régime canadien apparaît comme un régime de surface actif de façon limité au sein de l’appareil gouvernemental canadien, le régime québécois se présente comme une entreprise transformatrice avec de profondes répercussions sociales. Cette divergence démontre d’abord et avant tout l’existence de deux structures entièrement parallèles. Les résultats de notre étude permettent surtout de qualifier d’abusives les représentations fréquentes d’une confrontation entre les régimes et les sphères linguistiques, et indiquent plutôt un conflit de nature politique entre deux espaces nationaux distincts. ___________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Politique linguistique, nationalisme, fédéralisme, Québec, Canada, Commissariat aux langues officielles, Office québécois de la langue française, langues officielles, français.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Gagnon, Alain-G.
Mots-clés ou Sujets: Régimes linguisitiques / Politique linguistique / Canada / Québec (Province) / Office québécois de la langue française / Commissariat aux langues officielles / Bilinguisme / Français (Langue) / Nationalisme / Fédéralisme
Unité d'appartenance: Faculté de science politique et de droit > Département de science politique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 09 avr. 2019 07:33
Dernière modification: 09 avr. 2019 07:33
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12422

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...