Étude longitudinale des symptômes intériorisés et extériorisés à l'adolescence d'enfants adoptés à l'étranger et de facteurs reliés à leurs milieux de vie avant et après l'adoption

Smith, Catherine (2018). « Étude longitudinale des symptômes intériorisés et extériorisés à l'adolescence d'enfants adoptés à l'étranger et de facteurs reliés à leurs milieux de vie avant et après l'adoption » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

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Résumé

L’adoption internationale comporte son lot de défis pour les enfants adoptés et leurs parents adoptifs. La plupart des enfants ont connu avant l’adoption des conditions de vie précaires et présentent des problèmes de santé et des retards de croissance et de développement à leur arrivée dans leur famille adoptive. Leurs conditions de vie avant l’adoption peuvent se répercuter sur leur développement et leur fonctionnement plusieurs années suivant l’adoption. Le milieu dans lequel évoluent les enfants après l’adoption semble, néanmoins, avoir une influence déterminante sur leur adaptation. L’adolescence constitue, par ailleurs, une période charnière pour ces enfants qui ont une meilleure compréhension de leur adoption, de ses enjeux et de leur différence, ce qui peut rendre plus complexe leur construction identitaire et affecter leur bien-être psychologique. Cette thèse de doctorat a pour but de mieux comprendre les facteurs associés au bien-être psychologique à l’adolescence d’enfants adoptés à l’étranger. Elle s’inscrit dans le cadre de la phase III d’une étude longitudinale entreprise par Pomerleau et ses collègues (2005) et comporte deux articles. Le premier article examine l’évolution des symptômes intériorisés et extériorisés de l’âge scolaire à l’adolescence et l’effet médiateur du stress parental des mères sur les liens entre l’état des enfants au moment de leur arrivée dans leur famille adoptive et leurs symptômes à l’adolescence. L’échantillon inclut 71 enfants adoptés à l’étranger et leurs mères. L’état de santé des enfants et leur développement cognitif et moteur ont été évalués peu de temps après leur adoption (M = 11,28 mois) comme indices de leurs conditions de vie avant l’adoption. À l’âge de 7 ans et de 15 ans, les enfants ont répondu au Dominique Interactif afin d’évaluer leurs symptômes intériorisés et extériorisés et les mères ont rempli le Child Behavior Checklist. Les mères ont également rempli l’Indice de stress parental à l’âge scolaire et l’Indice de stress des parents d’adolescents à l’adolescence. Un plus faible pourcentage d’enfants rapporte des problèmes intériorisés, des phobies spécifiques et des troubles d’opposition de niveau clinique/sous-clinique à l’adolescence qu’à l’âge scolaire. Les mères adoptives rapportent, de leur côté, moins de problèmes extériorisés et de comportements agressifs de niveau clinique/sous-clinique à l’adolescence qu’à l’âge scolaire. Le stress parental des mères à l’âge scolaire et à l’adolescence a un effet de médiation séquentiel sur les liens entre le rapport poids/taille des enfants à leur arrivée (un indice de malnutrition), les signes d’atteinte neurologique et les symptômes intériorisés et extériorisés à l’adolescence. Le second article examine l’effet médiateur de la qualité de la relation parent-enfant sur les liens entre différents indices de l’identité (proximité à la culture d’origine et à la culture d’accueil et identité ethnique) et les symptômes intériorisés et extériorisés des enfants à l’adolescence. L’échantillon compte 76 adolescents (M = 15,02 ans) et leurs mères. Les symptômes intériorisés et extériorisés ont, encore une fois, été évalués à l’aide du Child Behavior Checklist et du Dominique interactif Adolescents. Les adolescents ont également rempli l’Inventory of Parent and Peer Attachment pour évaluer leur perception de la qualité de leur relation avec leurs parents (confiance, communication et aliénation), le Multigroup Ethnie Identity Measure (exploration et appartenance/engagement à la culture d’origine) et un questionnaire servant à évaluer la proximité à la culture d’origine et à la culture d’accueil. La proximité à la culture d’origine est liée à un score plus élevé de symptômes extériorisés selon l’évaluation des mères, mais la perception qu’ont les adolescents de la confiance que leur portent leurs parents a un effet de médiation complet sur ce lien. Le sentiment d’appartenance des adolescents à leur culture d’origine est associé à un plus faible score de symptômes extériorisés selon les évaluations des adolescents, mais la qualité de la communication avec leurs parents a un effet de médiation partiel sur ce lien. Nos résultats soulignent l’importance de tenir compte du point de vue des parents adoptifs et des adolescents pour évaluer les symptômes intériorisés et extériorisés. Ils mettent également en évidence l’influence de la famille adoptive sur le bien-être psychologique des enfants à l’adolescence. Sur le plan clinique, des interventions précoces visant à réduire le stress parental pourraient prévenir l’exacerbation des problèmes de santé mentale des enfants adoptés à l’étranger. Une approche transculturelle pourrait également s’avérer utile pour soutenir les parents adoptifs bousculés par les questionnements identitaires de leurs adolescents. ___________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Adoption internationale, problèmes de comportement, stress parental, identité, relation parent-enfant.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: Cossette, Louise
Mots-clés ou Sujets: Adoption internationale / Enfants adoptés / Bien-être / Adolescence / Troubles du comportement chez l'adolescent / Relations parents-enfants / Stress parental / Parents adoptifs
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 10 avr. 2019 09:54
Dernière modification: 10 avr. 2019 09:54
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12426

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