La construction de l'identité réformée au sein de l'Académie de Saumur (1610-1685)

Michel, Juliana (2018). « La construction de l'identité réformée au sein de l'Académie de Saumur (1610-1685) » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (7MB)

Résumé

L’Académie protestante de Saumur est fondée au tournant du XVIIe siècle, alors que l’édit de Nantes garantit aux Huguenots une certaine liberté de culte. La théologie libérale portée par les professeurs renommés que sont Jean Caméron, Moïse Amyraut ou encore Isaac d’Huisseau est bien connue. Son histoire institutionnelle a toutefois suscité moins d’intérêt, alors que l’un des principaux documents produits par elle et parvenu jusqu’à nous est le registre du conseil administratif. Cette source, semblable par bien des aspects aux registres consistoriaux, invite à croiser l’histoire de l’éducation réformée à l’histoire des consistoires. Les historiographies respectives de ces objets d’étude sont, de fait, préoccupées par un questionnement similaire : comment s’est construite et diffusée l’identité réformée ? Si le rôle local des consistoires n’est plus à démontrer, celui des institutions d’éducation n’a pas encore été mis en avant. Ce mémoire tire ainsi parti des apports de l’historiographie des consistoires et entend combler certaines de ses lacunes pour saisir la manière dont l’identité réformée est pensée, construite, diffusée, controversée, mise en tension, voire menacée au sein de l’Académie de Saumur. La sociologie de l’institution offre pour cela un terrain théorique capable d’explorer les liens entre les différentes institutions qui contrôlent l’Académie ainsi que leur pouvoir d’action respectif sur la construction de l’identité réformée. De fait, les pasteurs et les anciens délégués par les consistoires au synode national ou au synode provincial d’Anjou-Touraine-Maine diffusent des discours, incarnés dans des règlements, qui entendent encadrer la construction de l’identité réformée au sein de l’Académie. Les représentations et les pratiques du conseil académique, quant à elles, s’inspirent largement de celles des consistoires, garantissant en conséquence la diffusion d’une culture qui légitime la place centrale des consistoires dans la gestion des sociétés réformées. En définitive, au-delà d’un corps professoral qui se distingue, par ses positions théologiques, du discours de porté par la Confession de foi des Réformés français, il advient que ce sont les consistoires qui assurent, directement ou indirectement, la construction de l’identité réformée au sein de l’Académie de Saumur. ___________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : IDENTITÉ RÉFORMÉE, ACADÉMIE DE SAUMUR, CONSISTOIRE, SOCIOLOGIE DE L’INSTITUTION.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Roy, Lyse
Mots-clés ou Sujets: Académie protestante (Saumur, France) / Consistoires protestants / Église réformée -- Éducation / France / Histoire
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département d'histoire
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 10 avr. 2019 09:58
Dernière modification: 10 avr. 2019 09:58
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12428

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...