Implantation d'une formation en entreprise relative à l'environnement : étude des facteurs qui influencent le transfert des apprentissages

Doucet, France (2018). « Implantation d'une formation en entreprise relative à l'environnement : étude des facteurs qui influencent le transfert des apprentissages » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

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Résumé

Les perceptions pessimistes à l'égard du taux de transfert des apprentissages développés par la formation donnent matière à réflexion. Au cours des dernières années, la recherche s'est intensifiée afin d'accéder à une meilleure compréhension du processus de transfert et de ses mécanismes sous-jacents. Sur le plan théorique, le transfert des apprentissages est lié à trois grands groupes de facteurs : les caractéristiques individuelles des apprenants, l'approche pédagogique utilisée en formation, et le milieu de travail. En tenant compte de cette perspective systémique et multidimensionnelle, la présente étude cherche à identifier les facteurs susceptibles d'influencer le transfert des apprentissages suite à l'implantation du programme Exploitation d'une zone de récupération de matières dangereuses résiduelles dans une grande entreprise québécoise certifiée à la norme environnementale ISO 14001. Réalisée auprès de 10 formateurs, 20 employés formés et 7 supérieurs immédiats, cette étude porte sur les différentes dimensions du transfert et vise à atteindre les objectifs suivants : 1) identifier les facteurs associés à la fidélité d'implantation de la formation; et 2) identifier d'autres facteurs susceptibles d'influencer le transfert des apprentissages. Un devis mixte, incluant un questionnaire auto-administré ainsi que des entretiens semi-structurés, a été utilisé. L'étude des facteurs associés à la fidélité d'implantation a relevé une influence significative du profil du formateur et du contexte organisationnel. L'étude met en évidence d'autres facteurs susceptibles d'influencer le transfert des apprentissages, soit l'utilité perçue de la formation, les pratiques pédagogiques du formateur et le soutien du milieu. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : formation relative à l'environnement, formation en entreprise, transfert des apprentissages, évaluation de la formation, évaluation d'implantation, méthode mixte

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Chochard, Yves
Mots-clés ou Sujets: Formation en entreprise -- Évaluation / Éducation environnementale / Transfert d'apprentissage
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 25 avr. 2019 07:57
Dernière modification: 25 avr. 2019 07:57
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12445

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