Déplacés climatiques : vers une protection juridique des victimes du changement climatique fondée sur le concept de vulnérabilité

Pocheluberry, Baptiste (2016). « Déplacés climatiques : vers une protection juridique des victimes du changement climatique fondée sur le concept de vulnérabilité » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en droit international.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

Face au phénomène du changement climatique, des millions de personnes pourraient être amenées à se déplacer dans les années à venir. Partant du constat qu'il n'existe à ce jour aucun instrument juridique ayant pour but d'accorder un statut international à ces déplacés du climat, l'objectif général de ce mémoire est de proposer un système de protection adapté à cette situation. La première partie de ce travail consiste en une revue de littérature des différentes typologies utilisées pour décrire le phénomène. Si ces différentes typologies servent parfois à refléter la complexité des déplacements climatiques, nous verrons qu'elles sont également instrumentalisées par les enjeux politiques qui entourent la question. Ainsi à ce jour, aucune définition consensuelle n'a pu être trouvée rendant la problématique de la protection des déplacés climatiques difficile à résoudre. À travers l'analyse des différentes dimensions de la vulnérabilité, nous étudierons dans une seconde partie l'impact du changement climatique sur les populations qui le subissent. Si ce concept puissant permet de comprendre les mécanismes complexes de la migration climatique, nous verrons que l'analyse de la vulnérabilité de Martha Albertson Fineman peut constituer un point d'ancrage pour la création d'un cadre de protection juridique. Ainsi dans une troisième partie, suite à une discussion sur la forme que devrait prendre ce cadre juridique et après avoir exposé le socle éthique sur lequel il devra reposer, nous présenterons autour de plusieurs grands principes son contenu.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Rochette, Annie
Mots-clés ou Sujets: Réfugiés environnementaux / Droit / Vulnérabilité / Migration forcée / Changements climatiques
Unité d'appartenance: Faculté de science politique et de droit > Département de sciences juridiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 29 avr. 2019 07:50
Dernière modification: 29 avr. 2019 07:50
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12453

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...