L'expérience de la méthode Feldenkrais comme inspiration pour la création chorégraphique

Ponce Valadez, Marcela (2018). « L'expérience de la méthode Feldenkrais comme inspiration pour la création chorégraphique » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en danse.

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Résumé

Le but de cette recherche est de mieux comprendre les contributions possibles de la méthode Feldenkrais d'éducation somatique à la création chorégraphique. La méthode Feldenkrais est une méthode de conscience de soi par le mouvement qui appartient au champ disciplinaire de l'éducation somatique, un champ qui s'intéresse au vécu de l'intérieur du corps en mouvement, en lien avec son environnement. Plus spécifiquement, l'objectif est de trouver des possibilités créatives pour garder la nature somatique d'une pratique de la méthode Feldenkrais pendant un processus chorégraphique et la pièce en résultant. Cette recherche qualitative utilise un bricolage méthodologique des approches autopoïétique, poïétique et heuristique. Elle s'appuie sur l'observation de mon expérience d'apprentissage de la méthode Feldenkrais, de deux processus créatifs basés sur cette expérience, un dans lequel je suis chorégraphe et interprète et l'autre dans lequel je suis interprète. Pour les deux processus créatifs, des traces de ma pratique de la méthode Feldenkrais ont été capturées par l'écriture. Ces traces, imprégnées de ma singularité identitaire, ont été classées dans une des composantes de l'action, selon les termes de Feldenkrais : sensation, émotion, mouvement, pensée. Toutes les traces de l'expérience qui pouvaient être transformées en consignes d'exploration corporelle ou en tâches chorégraphiques ont été considérées comme germes chorégraphiques. Une grande variété de germes chorégraphiques portait sur la sensation et sur le mouvement alors que des germes chorégraphiques portant sur l'émotion et sur la pensée ont été moins fréquents. Des entretiens avec quatre chorégraphes/praticiennes de cette méthode ont également enrichi le corpus de données. L'analyse combinée des processus chorégraphiques et des entretiens montrent diverses motivations, différentes démarches créatives et un certain nombre de difficultés retrouvées dans l'utilisation de la méthode Feldenkrais à l'intérieur des processus chorégraphiques. Toutes les chorégraphes/praticiennes ont parlé de processus d'autoconnaissance, ce qui s'apparente aux approches de création en tant que rituel de guérison ou aux approches dans lesquels le corps est abordé en tant qu'archive. Outre la sensation et le mouvement, la prise en compte de la personne à part entière et l'approfondissement des habitudes expérimentées dans la pratique Feldenkrais se démarquent pour ouvrir des possibilités de création chorégraphique et dramaturgique. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Méthode Feldenkrais, Processus chorégraphique, Éducation somatique, Habitudes, Sensation.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Fortin, Sylvie
Mots-clés ou Sujets: Méthode de Feldenkrais / Chorégraphie / Processus de création / Danse / Éducation somatique
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département de danse
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 29 avr. 2019 13:59
Dernière modification: 29 avr. 2019 13:59
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12458

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