L'influence de différents fondements sur le programme d'éthique et culture religieuse

Pelletier-Belcourt, Marc-André (2018). « L'influence de différents fondements sur le programme d'éthique et culture religieuse » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

L'objectif de cette recherche est de proposer une synthèse des principaux fondements philosophiques mis de l'avant à l'intérieur du programme d'Éthique et culture religieuse, au secondaire, au Québec. Pour ce faire, une analyse en profondeur de certains aspects du programme (finalités, compétences et contenus de formation) a été produite en comparant son contenu à la pensée de différents auteurs se rattachant soit au républicanisme civique, au républicanisme conservateur, au libéralisme ou encore au communautarisme. À cet effet, une grille d'analyse ainsi qu'un tableau ont été produits afin de répertorier les résultats de recherche. À la lumière de cette étude, il ressort que le programme est républicain civique dans son ensemble, mais que les éléments qui le constituent sont davantage issus du communautarisme. On peut donc en déduire que le programme d'Éthique et culture religieuse véhicule les fondements philosophiques, sans nécessairement se rattacher particulièrement à l'un ou l'autre d'entre eux. Il est donc impossible de dire avec conviction que le programme a un fondement philosophique unique, mais il est plus véridique de dire qu'il se situe à la jonction des fondements. Par contre, cela donne beaucoup plus de latitude aux enseignants et facilite l'apprentissage pour les élèves. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : programme de formation, républicanisme civique, républicanisme conservateur, libéralisme, communautarisme, éthique et culture religieuse

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Cambron-Goulet, Mathilde
Mots-clés ou Sujets: Programmes d'études -- Philosophie / Éducation morale / Culture religieuse / Religion / Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 30 avr. 2019 12:20
Dernière modification: 30 avr. 2019 12:20
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12467

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...