Portrait de la compétence en pensée critique d'adolescents de la fin du secondaire à l'égard des informations scientifiques transmises par des médias québécois

Bissonnette, Marianne (2019). « Portrait de la compétence en pensée critique d'adolescents de la fin du secondaire à l'égard des informations scientifiques transmises par des médias québécois » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

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Résumé

Ce projet de mémoire s'intéresse au développement de la pensée critique de six adolescents de la fin du secondaire. Il aborde précisément la façon dont ces élèves utilisent une série d'aptitudes pour analyser des informations scientifiques et pseudoscientifiques diffusées dans des articles provenant de médias québécois. Par cette recherche exploratoire, nous désirions poser des pistes de réflexion sur les forces et les lacunes en éducation critique aux médias des adolescents et sur le rôle que le système scolaire y joue. La littératie médiatique entretient une relation étroite avec l'exercice démocratique et la vie en société, et il nous apparaît capital que l'école assure un soutien adéquat dans ce domaine. Une méthodologie de recherche qualitative a été choisie et six entrevues semi-dirigées ont été menées dans une école secondaire de la région métropolitaine de Montréal. Les participants étaient des élèves de 4e et 5e secondaire, choisis parmi un bassin de 74 personnes, selon leurs résultats à un questionnaire sur l'intérêt et le self-concept envers la science et la technologie. Les résultats démontrent une grande variation dans les forces et les faiblesses des aptitudes de pensée critique des participants. Celles-ci ont généralement été utilisées pour cinq catégories d'actions leur servant à décrypter les articles : la compréhension de texte, la sollicitation et l'acquisition de connaissances générales, la numératie, l'évaluation et la production d'arguments, ainsi que les compétences civiques (ouverture d'esprit et métacognition). Nous avons observé beaucoup de confusion dans l'argumentaire des participants et une absence d'aptitudes métacognitives chez la majorité d'entre eux. Ces résultats ouvrent la voie à des recherches plus complètes et généralisables sur la façon d'améliorer l'éducation critique aux médias des adolescents québécois. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : éducation aux médias, pensée critique, pseudoscience, littéracie

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Francoeur, Chantal
Mots-clés ou Sujets: Pensée critique chez l'adolescent / Éducation aux médias / Information scientifique / Parasciences / Sciences dans les médias
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 22 mai 2019 10:27
Dernière modification: 22 mai 2019 10:27
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12509

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