Analyse de l'utilisation des stratégies d'apprentissage organiser, produire et anticiper par les étudiants en biologie au cégep lors de leur préparation aux examens théoriques

Trottier, Geneviève (2018). « Analyse de l'utilisation des stratégies d'apprentissage organiser, produire et anticiper par les étudiants en biologie au cégep lors de leur préparation aux examens théoriques » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

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Résumé

Une courte recension des écrits a permis de faire ressortir les stratégies organiser, produire et anticiper comme étant liées à la réussite aux examens dans des cours contenant de la biologie. Aucune de ces recherches ne s'appliquait spécifiquement à un cours de biologie au cégep dans le programme de Sciences de la nature. Le but de cette recherche est donc d'observer si les étudiants en biologie au cégep utilisent les stratégies d'apprentissage organiser, produire et anticiper et si oui, de vérifier si cette utilisation est liée à la performance aux examens. Cette recherche a été réalisée auprès d'étudiants majoritairement en première session qui suivent le cours Évolution et diversité du vivant. Un questionnaire a d'abord été utilisé pour identifier les étudiants qui semblaient faire usage des stratégies organiser, produire et anticiper puis des entretiens ont été tenus pour valider cette utilisation des stratégies. Au total, ce sont 11 sujets qui ont été rencontrés en entretien. Les notes d'examen des participants ont été obtenues pour ensuite réaliser une analyse statistique de la performance aux examens en fonction des stratégies utilisées. Cette analyse ne montrait pas de différence significative contrairement à ce qui avait été recensé dans les écrits. Le petit nombre de sujets composant l'échantillon ne permettait peut-être pas de mesurer adéquatement l'effet de l'usage des stratégies. Il a toutefois été possible de remarquer, à partir des propos recueillis lors des entretiens, que les façons d'utiliser les stratégies organiser, produire et anticiper ne sont pas toutes bénéfiques pour les étudiants. De plus, la nature même des examens auxquels étaient confrontés les étudiants de l'échantillon aurait pu faire en sorte que certaines stratégies considérées comme favorables à l'apprentissage s'avéraient moins utiles lors de la préparation à ces examens. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Stratégie d'apprentissage, organiser, produire, anticiper, biologie, cégep

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Bégin, Christian
Mots-clés ou Sujets: Stratégies d'apprentissage / Préparation aux examens / Rendement scolaire / Biologie -- Étude et enseignement (Collégial)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 30 mai 2019 12:47
Dernière modification: 30 mai 2019 12:47
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12517

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