Stratégies efficaces pour l'apprentissage des mots d'un dictionnaire : une approche basée sur les graphes

Poulin, Jean-Marie (2019). « Stratégies efficaces pour l'apprentissage des mots d'un dictionnaire : une approche basée sur les graphes » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en informatique.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (7MB)

Résumé

Nous nous intéressons dans ce mémoire à la structure des dictionnaires, plus spécifiquement à l'entrecroisement des liens qui unissent entre eux les mots à travers leurs définitions. À quelques exceptions près, tous les mots utilisés pour construire les définitions sont définis quelque part ailleurs dans le dictionnaire. Toutes ces références entre les mots créent entre eux un réseau de relations pouvant être représenté par un graphe, rendant ainsi possible l'étude des dictionnaires avec les algorithmes de la théorie des graphes. Plusieurs façons de faire ont déjà été avancées pour étudier les caractéristiques des dictionnaires à travers les propriétés de leurs graphes associés. Dans cette perspective, nous présentons une nouvelle piste de recherche, consistant à utiliser l'apprentissage comme outil d'investigation : Étant donné un dictionnaire ou un lexique, quelle serait la meilleure stratégie à adopter pour apprendre tous ses mots? À l'aide de concepts simples de la théorie des graphes, nous proposons un modèle formel et des algorithmes qui permettent de répondre à cette question. Nous évaluons plusieurs stratégies d'apprentissage différentes en comparant le rythme auquel l'apprentissage se déroule et le taux de rendement final par rapport à huit dictionnaires monolingues de langue anglaise. Il s'avère que le facteur qui influence le plus la performance des différentes stratégies d'apprentissage est leur capacité à briser la circularité des définitions. Autrement dit, les stratégies possédant le plus haut taux de rendement sont celles qui parviennent à briser le plus rapidement possible les boucles de définitions entre les mots. Nous montrons qu'une stratégie algorithmique très simple, basée uniquement sur le degré extérieur des sommets – le nombre de définitions où les lexèmes sont utilisés –, améliore de façon importante le processus d'apprentissage par rapport à diverses stratégies d'apprentissage psycholinguistiques. Nous avançons aussi l'hypothèse qu'une telle approche pourrait représenter une solution de rechange à l'utilisation de corpus pour la création des « listes de mots » utilisées en didactique des langues. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Dictionnaires, Lexiques, Mots, Lexèmes, Apprentissage, Stratégies.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Blondin Massé, Alexandre
Mots-clés ou Sujets: Encyclopédies et dictionnaires / Lexiques / Mot / Lexèmes / Définition / Stratégies d'apprentissage / Théorie des graphes / Algorithmes
Unité d'appartenance: Faculté des sciences > Département d'informatique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 04 juin 2019 08:26
Dernière modification: 04 juin 2019 08:26
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12536

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...