La réitération nostalgique, humoristique et critique des motifs de la guerre froide dans Fallout 4

Engel, Hugo (2019). « La réitération nostalgique, humoristique et critique des motifs de la guerre froide dans Fallout 4 » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (16MB)

Résumé

La « Guerre froide » désigne la période qui va de la fin de la Seconde Guerre mondiale à la chute de l'Union soviétique en 1991, durant laquelle se sont opposés, dans une lutte idéologique, politique et culturelle, deux camps : les États-Unis et l'URSS. Durant cette période, la culture populaire a connu un essor sans précédent avec la naissance du blockbuster hollywoodien, la pop culture et les jeux vidéo. La Guerre froide comporte aussi d'autres éléments liés à de vraies tensions historiques, comme la peur du communisme aux États-Unis ou la course à l'espace avec l'URSS. Ces éléments, que l'on appellera motifs, renvoient à un aspect particulier de la Guerre froide et sont présents dans tout un répertoire d'oeuvres filmiques, littéraires ou vidéoludiques qui ont marqué notre imaginaire collectif. Cette recherche étudie le rapport qu'entretien la culture de la Guerre froide avec un jeu en particulier: Fallout 4, développé et édité par Bethesda en 2015. Ce jeu a été choisi pour la vision d'un monde alternatif qu'il propose, un monde dans lequel la Guerre froide s'est terminée différemment. Ce mémoire a pour objectif de répondre aux questions de recherche suivantes: comment Fallout 4 participe-t-il à la construction de notre imaginaire de la Guerre froide? Comment s'approprie-t-il les motifs de la Guerre froide? Quels types de commentaire à l'égard de la Guerre froide se dégagent du jeu? Au terme de cette recherche, je pense que Fallout 4 développe un commentaire partagé sur la Guerre froide entre l'hommage et la volonté de susciter une certaine nostalgie chez le joueur, et une critique de certains aspects de notre société actuelle à travers la parodie de la culture de la Guerre froide. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Guerre froide, parodie, motifs, Fallout, culture populaire

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Trépanier-Jobin, Gabrielle
Mots-clés ou Sujets: Jeux vidéo / Guerre froide / Fallout 4 (Jeu) / Histoire dans la culture populaire
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 06 juin 2019 14:36
Dernière modification: 08 juill. 2019 09:47
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12561

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...